Une sortie de résidence peut être une étape de travail ou la présentation du projet presque abouti mais pas le spectacle final. Les sorties de résidence sont des temps d'échanges entre les artistes et les spectateurs au sein du processus de création artistique.
Peau de Mille bêtes est une adaptation du roman graphique de Stéphane Fert, lui-même inspiré du conte Peau d’âne. La pièce raconte les péripéties de la princesse Ronces, élevée par les Mille bêtes dans la forêt.
Ronces refuse les avances de son père. Fou de rage, il jette sur elle une terrible malédiction. Enfermée dans une robe cousue de la peau des Mille bêtes, elle ne pourra s’empêcher de dévorer tous les hommes qui s’approchent d’elle, à commencer par celui qu’elle aime.
Heureusement le prince Lou, botaniste et maladroit, saura détourner cette malédiction. Ce spectacle dénonce l’inceste et vient décaler les stérétotypes genrés avec humour et inventivité. Ronces et Lou sont projetés en marionnettes qui s’articulent et se morcellent au sein de la forêt des Mille bêtes qui se déploie sur la scène.
Quatre interprètes, marionnettistes et musicien.nes donnent vie à l’univers de ce conte sombre et moderne.
Résidence du 23 au 27 mars 2026