Performances - Ce qui se trame. Histoires tissées entre l'Inde et la France
Sat Dec 06, 2025 from 06:00 PM to 07:30 PM
Timezone : Europe/Paris
42 Avenue des Gobelins, Paris, France
Performances - Ce qui se trame. Histoires tissées entre l'Inde et la France
About
Autour de l’exposition, l’Institut français organise un festival de quatre jours : deux journées professionnelles, consacrées à des séances de networking et à des tables rondes, ainsi que deux journées ouvertes au public, proposant une programmation franco-indienne mêlant ateliers de pratique, performances et conférences.
 
Samedi 6 décembre 18h00 – 19h30 : Soirée de performances
 
Debashish Paul (Inde), « The River Meets the Sea »
La rivière est sa compagne depuis l'enfance. Aujourd'hui basé à Varanasi, le Gange, sa puissance naturelle et sa signification culturelle sont devenues étroitement liées à sa pratique. L'artiste estime que son corps ne fait qu'un avec ce fleuve et qu'il l'accompagne dans chacun de ses voyages. Avec un parcours artistique profondément ancré dans l'exploration de l'identité, sa pratique est un moyen de dévoiler le corps, remettre en question les normes sociales et créer de nouvelles références pour les identités queer en Inde. Travaillant principalement avec la performance, les costumes sculpturaux et l'art multimédia, ses performances impliquent souvent des costumes élaborés qui agissent comme une seconde peau, révélant un paysage intérieur. Ces costumes ne sont pas seulement des ornements, mais font partie intégrante du récit, chaque pièce étant conçue pour raconter une histoire de transformation, de lutte et de liberté. Ses performances interagissent avec le sacré et le profane, créant un dialogue entre la tradition et les expériences queer contemporaines.
 
Sooraj Subramaniam (Inde/Belgique), solo « Nimbus » avec le soutien du Serendipity Arts Festival (Goa).
Né de la fascination que suscite l'observation des formes dans les nuages, cette pièce évoque "l’amour dans la séparation ». Le nuage de pluie sert de métaphore au tourbillon et à la condensation des
attentes et des désirs, qui se transforment en perte et en désespoir à mesure que le nuage insaisissable change de forme et s’évanouit. Pourtant, à mesure que les ombres s'estompent, une conviction tranquille émerge : la vérité de l'amour doit être recherchée en soi. Avec « Nimbus », Sooraj Subramaniam développe un langage dansé hybride, s’inspirant du vocabulaire de la danse indienne tout en étant façonné par la chorégraphie abstraite et contemporaine. Artiste australo-belge d'origine malaisienne et indienne,  Sooraj Subramaniam a été formé au Sutra Dance Theatre, en Malaisie, au ballet classique en Australie et a travaillé au Royaume-Uni avec SRISHTI, enseignant et interprétant le Bharatanatyam. 

Aishwarya Raut (Inde/Suède), création solo in situ
Se laissant inspirer par les oeuvres et l’esprit de l’exposition, Aishwarya Raut imagine un solo et une déambulation au sein de « Ce qui se trame. Histoires tissées entre l’Inde et la France ». Née et ayant grandi à Mumbai, elle a suivi une formation en Inde et au Royaume-Uni (Liverpool Institute for Performing Arts). De 2018 à 2024, elle a dansé avec Rambert à Londres, interprétant des œuvres de grands chorégraphes contemporains, ce qui lui a valu d'être nominée aux National Dance Awards UK en 2024 et 2025. Elle a travaillé avec les plus grands chorégraphes contemporains et s'est produite à l'échelle internationale dans des pièces de théâtre, des films et des œuvres in situ. Plus récemment, elle a dansé avec la compagnie Akram Khan et a rejoint l’Opéra de Göteborg, en Suède, en juillet 2025.
 
Read more
Tickets
Date and place
Sat Dec 06, 2025 from 06:00 PM to 07:30 PM
Timezone : Europe/Paris
Add to my calendar
2025-12-06 18:00:00 2025-12-06 19:30:00 Europe/Paris Performances - Ce qui se trame. Histoires tissées entre l'Inde et la France Reservations on : https://www.billetweb.fr/performance-ce-qui-se-trame-histoires-tissees-entre-linde-et-la-france -- Autour de l’exposition, l’Institut français organise un festival de quatre jours : deux journées professionnelles, consacrées à des séances de networking et à des tables rondes, ainsi que deux journées ouvertes au public, proposant une programmation franco-indienne mêlant ateliers de pratique, performances et conférences.   Samedi 6 décembre 18h00 – 19h30 : Soirée de performances   Debashish Paul (Inde), « The River Meets the Sea » La rivière est sa compagne depuis l'enfance. Aujourd'hui basé à Varanasi, le Gange, sa puissance naturelle et sa signification culturelle sont devenues étroitement liées à sa pratique. L'artiste estime que son corps ne fait qu'un avec ce fleuve et qu'il l'accompagne dans chacun de ses voyages. Avec un parcours artistique profondément ancré dans l'exploration de l'identité, sa pratique est un moyen de dévoiler le corps, remettre en question les normes sociales et créer de nouvelles références pour les identités queer en Inde. Travaillant principalement avec … 42 Avenue des Gobelins, Paris, France Manufactures nationales - Sèvres & Mobilier national
Manufactures nationales - Sèvres & Mobilier national
1 rue Berbier du Mets, 75013, Paris, France