L'abbaye de Beauport a accueilli deux artistes en résidence en 2023 : Floriane Pochon alias Mushin (artiste sonore) et luvan (romancière, poétesse et essayiste), autour de leur projet intitulé "Agraphon".
Se basant sur le roman "Agrapha" de Luvan, le duo vous présente une installation sonore prenant vie dans l'abbaye.
Pour donner corps à cette œuvre immatérielle, Human Fabric (un collectif d'artistes) a pensé la forme plastique en collaboration avec la céramiste Émilie Pedron. Enfin, les bénévoles de l’Herbe Folle ont donné voix à cette œuvre.
Lors de cette soirée, nous vous invitons à vous plonger dans un univers sonore mêlant des sons captés dans la nature, des sons étranges non identifiables et des lectures polyphoniques contant des extraits de l’ouvrage Agrapha. Cette œuvre est une invitation à l’écoute, à la contemplation, à la traversée...
L'histoire s'inspire de la communauté fictive de 8 femmes sanctimoniales ayant vécu au Xème siècle, et qui auraient pu investir le site de l'abbaye, où se croisaient autour de l’an Mil, les populations celtes des îles, gallo-romaines, franques, burgondes et scandinaves.
Laissez-vous guider dans l'abbaye et expérimentez cette œuvre immersive totale.
Informations pratiques :
* RDV à 18h45 (il ne sera plus possible de rentrer une fois l'événement commencé)
* Durée : 1h30
* Parcours non adapté aux personnes à mobilité réduite
* Les poussettes ne pourront pas circuler
* Les chiens ne sont pas acceptés
* Déconseillé aux moins de 12 ans
* Prévoyez des vêtements chauds, vous pouvez aussi ramener votre plaid préféré