Les sols, piliers invisibles de notre avenir
Face aux enjeux du changement climatique, à la raréfaction de la ressource en eau et à l’effondrement de la biodiversité, la Fondation Terres d’eau – créée par Voies navigables de France sous l’égide de la Fondation du patrimoine – agit pour préserver les milieux naturels liés à nos fleuves, rivières et canaux.
Dans le cadre de ses Petits-déjeuners Terres d’eau, elle vous invite à une rencontre exceptionnelle avec Marc-André Selosse, microbiologiste, écologue et professeur au Muséum national d’histoire naturelle.
À travers son regard de scientifique et de vulgarisateur passionné, il nous alertera sur un enjeu souvent méconnu mais fondamental : la santé des sols. Ces écosystèmes discrets, essentiels à notre alimentation, à la qualité de l’eau et à la régulation du climat, sont aujourd’hui menacés par la pollution, l’artificialisation, la sécheresse ou encore la salinisation.
Ce qui se joue sous nos pieds finit par se retrouver dans nos rivières : la pollution des sols peut contaminer les nappes phréatiques, qui alimentent nos fleuves et rivières, menaçant ainsi la qualité de l’eau et les écosystèmes aquatiques.
Protéger les sols vivants, c’est préserver les conditions mêmes de notre vie.
PROGRAMME :
- 9h00 : accueil café
- 9h30 : interventions de
Marc André Selosse, microbiologiste, écologue et professeur au Muséum national d’histoire naturelle
- 11h00 : échanges