La gestion de la ressource en eau, l'adaptation au changement climatique, la préservation de la biodiversité sont aujourd'hui des sujets majeurs pour l'avenir de nos sociétés. Les petits-déjeuners proposés par Terres d'eau vise à donner un éclairage sur ces sujets d'ampleur, illustrés par des projets concrets sur le terrain.
Durant ce petit déjeuner, vous aurez l'occasion d'écouter Marc André Selosse, microbiologiste et écologue, vulgarisateur et professeur au Musée national de l'histoire naturelle. En tant que spécialiste des sols, il affirme qu'il est important de protéger nos sols. Les sols sont des lieux de vies importants, mais meurent à petit feu. Pollution, artificialisation, sècheresse, salinisation, se sont autant de dangers qui menacent la fertilité et la bonne santé de nos sols, qui nous permettent pourtant de vivre chaque jour en nous alimentant. Avoir des sols en bonne santé c’est donc garantir la nôtre. Le plus important selon lui n'est pas de renaturer les sols mais plutôt de protéger ceux que nous avons déjà, en luttant contre les dangers qui les menacent.
PROGRAMME
- 9h00 : accueil café
- 9h30 : interventions de
Marc André Selosse, biologiste spécialise des sols, professeur au Musée Nation de l'Histoire Naturelle et membre de l'Académie de l'agriculture de France, et de la direction de Voies navigables de France
- 11h00 : échanges