La photographie, à double tranchant
La photographie, à double tranchant Book
Thu Sep 22, 2022 from 06:30 PM to 08:00 PM
2022-09-22 18:30:00 2022-09-22 20:00:00 Europe/Paris La photographie, à double tranchant Reservations on : https://www.billetweb.fr/photographie-da-cunha -- Wellington, janvier 2020, extrait de la série Pays perdu. ©Amaury da Cunha   La photographie, à double tranchant La photographie, telle que je le pratique, n'a jamais cessé d'être pour moi une sidérante machine à contradictions.  Elle provoque un arrêt du temps qui ne suscite pas de nostalgie, mais la sensation d'un présent qui s'étire au-delà de lui-même. (Le cinéaste et écrivain, Alain Robbe-Grillet, rappelait que, dans “l'image, les verbes sont toujours au présent.”) Je photographie comme si je commettais une effraction, mais j'ai, en même temps, le sentiment de recueillir quelque chose qui m'est offert par le hasard.  Elle met en branle un désir qui ne peut s'accomplir qu'en mettant l'intention à distance.  L'aubaine jouissive : photographier ce qu'on avait pas prévu de voir. L'image, toujours vers le dehors  — c'est sa condition d'existence  — poursuit aussi son voyage à l'intérieur de nous-mêmes pour retrouver son milieu d'origine : celui des idées et des rêves.  Une photograph… Espace Mendès France, Place de la Cathédrale, Poitiers, France Espace Mendès France
Timezone : Europe/Paris
Wellington, janvier 2020, extrait de la série Pays perdu.
©Amaury da Cunha
 

La photographie, à double tranchant

La photographie, telle que je le pratique, n'a jamais cessé d'être pour moi une sidérante machine à contradictions. 

Elle provoque un arrêt du temps qui ne suscite pas de nostalgie, mais la sensation d'un présent qui s'étire au-delà de lui-même. (Le cinéaste et écrivain, Alain Robbe-Grillet, rappelait que, dans “l'image, les verbes sont toujours au présent.”)

Je photographie comme si je commettais une effraction, mais j'ai, en même temps, le sentiment de recueillir quelque chose qui m'est offert par le hasard. 

Elle met en branle un désir qui ne peut s'accomplir qu'en mettant l'intention à distance. 

L'aubaine jouissive : photographier ce qu'on avait pas prévu de voir.

L'image, toujours vers le dehors  — c'est sa condition d'existence  — poursuit aussi son voyage à l'intérieur de nous-mêmes pour retrouver son milieu d'origine : celui des idées et des rêves. 

Une photographie est une cachette, une peau morte, une surface sensible, une trouée, ou une impasse. 

Sa double postulation est fascinante.  

C'est ce que j'essaierai d'explorer à partir des photographies que j'ai prises  et des textes écrits dans son mystérieux sillage.


Avec Amaury da Cunha, écrivain, critique littéraire au journal Le Monde et photographe. 

Parmi ses livres, Basse lumière, (éd. Filigranes, 2018), Histoire souterraine (éd. Le Rouergue, 2017) et Fond de l’œil (éd. Le Rouergue, 2015).
Read more
Organizer
Espace Mendès France
1 pl. de la Cathédrale, 86000 Poitiers
0549503308