Pierrick Pédron "Fifty-Fifty"
Pierrick Pédron "Fifty-Fifty" Book
Tue Mar 08, 2022 from 07:00 PM to 08:30 PM Add to my calendar
Timezone : Europe/Paris
2022-03-08 19:00:00 2022-03-08 20:30:00 Europe/Paris Pierrick Pédron "Fifty-Fifty" Reservations on : https://www.billetweb.fr/pierrick-pedron1 -- "Ce n’est pas rien d’avoir cinquante ans. Surtout quand on s’appelle Pierrick Pedron. Quel chemin parcouru depuis 2001 quand, secondé par les exceptionnels Baptiste Trotignon, Vincent Artaud et Franck Agulhon, il sortait Cherokee, son premier album en leader... Depuis, on l’a vu sillonner la planète, sur scène ou en studio, avec Mulgrew Miller, Phil Woods, Roy Hargrove ou Ambrose Akinmusire, on l’a entendu passer avec une aisance déconcertante du jazz le plus traditionnel aux expérimentations électriques les plus ébouriffées, on l’a senti se nourrir aussi bien de l’héritage de Cannonball Adderley que de celui d’Ornette Coleman ou de Maceo Parker, bref on a vu exploser son talent sous toutes ses facettes.Les chiffres ronds portant à réflexion, Pierrick a donc voulu marquer le coup et, avec l’accompagnement sagace du producteur Daniel Yvinec, enregistrer en cette année de cinquantenaire non pas un, mais deux disques en un double album qui contiendrait la somme de ses désirs de musicien.Le premier, purement acoustique, extrêmement libre, encapsulerait son amour pour la ville de New York et son infatigable exploration de ce que le jazz tient toujours à dire. Le second, électrique, irait puiser dans l’énergie florissante de la jeune génération française les ferments d’une musique plus sensuelle et immédiate.Et pour couronner le tout, pourquoi ne pas sortir ce double album dans le temps ? Plutôt que d’engloutir goulûment toute cette musique d’un coup, pourquoi ne pas s’offrir le loisir de savourer l’une puis l’autre ? Conçu comme un seul objet, ce double album fut donc imaginé comme un rendez-vous avec le futur pour assembler les deux moitiés de ce cinquantenaire.Vous tenez donc entre les mains le premier opus de 50/50 : New York SessionPensée avec soin par Pierrick et Daniel Yvinec, la section rythmique propose une combinaison inédite et se compose de maîtres incontestés de leur art : au piano, Sullivan Fortner dont le jeune âge dissimule une maturité inouïe (qu’on a pu notamment découvrir en France auprès de la chanteuse Cécile McLorin Salvant), à la contrebasse l’incontournable Larry Grenadier, partenaire historique du trio de Brad Mehldau, et à la batterie le stupéfiant Marcus Gilmore, qui, partageant l’âge tout comme la sagesse de Sullivan, poursuit sans ciller l’œuvre magnifique de son grand-père Roy Haynes.La musique que vous pouvez entendre provient donc de la rencontre joyeuse et vorace d’une section rythmique d’exception qui jubile de se découvrir sous la direction du saxophone de Pierrick, aussi incisif qu’inspiré, et dont les compositions subtiles servent d’inépuisable terrain de jeu. Le plaisir de ce quartet à jouer est palpable, il s’inscrit dans la grande tradition créative new-yorkaise : lyrique, audacieuse, évidente. Et l’enregistrement exécuté par l’ingénieur du son James Farber, authentique sommité dans son domaine, fait plus que lui rendre justice, il l’habille de la couleur des sessions inoubliables.Cet album a beau n’être que la moitié d’un double, il est déjà, sans conteste, un grand disque de Jazz."Texte : Laurent de WildeLiens vidéo:https://youtu.be/fvQhlBLWKAAhttps://youtu.be/O_zPNsvNClMCarl-Henri Morisset ou Sullivan Fortner : Piano Thomas Bramerie : Contre-basse ou Larry Grenadier : BasseElie Martin-Charrière ou Marcus Gilmore : BatteriePierrick Pédron : Saxophone alto / Compositions​​​​​​​ Salon De Musique 95, Avenue Raoul Francou, Salon-de-Provence, France SALON de MUSIQUE
"Ce n’est pas rien d’avoir cinquante ans. Surtout quand on s’appelle Pierrick Pedron. Quel chemin parcouru depuis 2001 quand, secondé par les exceptionnels Baptiste Trotignon, Vincent Artaud et Franck Agulhon, il sortait Cherokee, son premier album en leader... Depuis, on l’a vu sillonner la planète, sur scène ou en studio, avec Mulgrew Miller, Phil Woods, Roy Hargrove ou Ambrose Akinmusire, on l’a entendu passer avec une aisance déconcertante du jazz le plus traditionnel aux expérimentations électriques les plus ébouriffées, on l’a senti se nourrir aussi bien de l’héritage de Cannonball Adderley que de celui d’Ornette Coleman ou de Maceo Parker, bref on a vu exploser son talent sous toutes ses facettes.
Les chiffres ronds portant à réflexion, Pierrick a donc voulu marquer le coup et, avec l’accompagnement sagace du producteur Daniel Yvinec, enregistrer en cette année de cinquantenaire non pas un, mais deux disques en un double album qui contiendrait la somme de ses désirs de musicien.
Le premier, purement acoustique, extrêmement libre, encapsulerait son amour pour la ville de New York et son infatigable exploration de ce que le jazz tient toujours à dire. Le second, électrique, irait puiser dans l’énergie florissante de la jeune génération française les ferments d’une musique plus sensuelle et immédiate.
Et pour couronner le tout, pourquoi ne pas sortir ce double album dans le temps ? Plutôt que d’engloutir goulûment toute cette musique d’un coup, pourquoi ne pas s’offrir le loisir de savourer l’une puis l’autre ? Conçu comme un seul objet, ce double album fut donc imaginé comme un rendez-vous avec le futur pour assembler les deux moitiés de ce cinquantenaire.
Vous tenez donc entre les mains le premier opus de 50/50 : New York Session
Pensée avec soin par Pierrick et Daniel Yvinec, la section rythmique propose une combinaison inédite et se compose de maîtres incontestés de leur art : au piano, Sullivan Fortner dont le jeune âge dissimule une maturité inouïe (qu’on a pu notamment découvrir en France auprès de la chanteuse Cécile McLorin Salvant), à la contrebasse l’incontournable Larry Grenadier, partenaire historique du trio de Brad Mehldau, et à la batterie le stupéfiant Marcus Gilmore, qui, partageant l’âge tout comme la sagesse de Sullivan, poursuit sans ciller l’œuvre magnifique de son grand-père Roy Haynes.
La musique que vous pouvez entendre provient donc de la rencontre joyeuse et vorace d’une section rythmique d’exception qui jubile de se découvrir sous la direction du saxophone de Pierrick, aussi incisif qu’inspiré, et dont les compositions subtiles servent d’inépuisable terrain de jeu. Le plaisir de ce quartet à jouer est palpable, il s’inscrit dans la grande tradition créative new-yorkaise : lyrique, audacieuse, évidente. Et l’enregistrement exécuté par l’ingénieur du son James Farber, authentique sommité dans son domaine, fait plus que lui rendre justice, il l’habille de la couleur des sessions inoubliables.
Cet album a beau n’être que la moitié d’un double, il est déjà, sans conteste, un grand disque de Jazz.
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Texte : Laurent de Wilde
Carl-Henri Morisset ou Sullivan Fortner : Piano 
Thomas Bramerie : Contre-basse ou Larry Grenadier : Basse
Elie Martin-Charrière ou Marcus Gilmore : Batterie
Pierrick Pédron : Saxophone alto / Compositions
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95, Avenue Raoul Francou, 13300, SALON-DE-PROVENCE, France
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