NOUVEAU: L'ASBL Les Terril-bles vous propose une nouvelle visite
Plaidoyer pour les arbres au Martinet
Sun Jun 02, 2024 from 10:00 AM to 12:30 PM
Timezone : Europe/Brussels
Place Frédéric, Roux, Belgique
Plaidoyer pour les arbres au Martinet
About
(en partenariat avec le collectif du «Martinet »)
Plaidoyer pour les arbres et éloge à la biodiversité sur le site et les terrils du Martinet
La houille est partout sur les terrils et l’ancien site minier du Martinet. Sur la terre du Martinet, le substrat est noir, il capte et emmagasine la chaleur comme dans un thermos. Un grand manteau d’arbres abrite les promenades comme nos imaginaires. Avant que la chlorophylle et ses grandes bouffées d’air n’arrivent avec ses îlots de fraîcheur et de verdure, les 2 terrils étaient nus et arides.
S’il existe des centaines et des centaines d’arbres sur les terrils du Martinet, ils sont devenus des lieux de résilience naturelle fascinants. Les arbres nous parlent de haut en bas, des cimes à la racine, qu’ils soient de grandes tailles ou de petites tailles, ils sont les supports de l’installation de la biodiversité. « La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle verse la poésie et la beauté à tous les êtres, à toutes les plantes qu’on laisse s’y développer » passionnée par les sciences naturelles, on doit à Georges Sand, l’un des premiers manifestes de protection des forêts.
Qu’est-ce qu’un bois apporte ? De l’oxygène, celle qui manquait tant aux mineurs, une fois que la maladie gangrénait leurs poumons. A Charleroi comme au Martinet, les terrils essaiment le territoire et sont autant de puits de carbone atmosphériques, ils contribuent à rendre la ville bioclimatique. Tout au long de ces 2 bonnes heures, nous irons à la rencontre de ces 2 « Monuments vivants » dans la ville et de toutes les facettes de milieux qui composent le site du Martinet. Un terril est un biotope à part entière abritant toute une palette d’espèces végétales etplus. De stériles noirs, ils sont devenus de véritables tableaux dont les couleurs varient au cours des saisons. A travers leurs reliefs, nous irons à la rencontre d’un paysage offrant des ambiances variées à la Porte Ouest de Charleroi (communes de Roux et de Monceau-sur-Sambre).

Remarque : Prévoir de bonnes chaussures
Prix : 9 € (Gratuit -12 ans)
Contact : Piret Martine - 0478/773826
Inscription obligatoire.
Read more
Tickets
Date and place
Sun Jun 02, 2024 from 10:00 AM to 12:30 PM
Timezone : Europe/Brussels
Add to my calendar
2024-06-02 10:00:00 2024-06-02 12:30:00 Europe/Brussels Plaidoyer pour les arbres au Martinet Reservations on : https://www.billetweb.fr/plaidoyer-pour-les-arbres-au-martinet1 -- (en partenariat avec le collectif du «Martinet ») Plaidoyer pour les arbres et éloge à la biodiversité sur le site et les terrils du Martinet La houille est partout sur les terrils et l’ancien site minier du Martinet. Sur la terre du Martinet, le substrat est noir, il capte et emmagasine la chaleur comme dans un thermos. Un grand manteau d’arbres abrite les promenades comme nos imaginaires. Avant que la chlorophylle et ses grandes bouffées d’air n’arrivent avec ses îlots de fraîcheur et de verdure, les 2 terrils étaient nus et arides. S’il existe des centaines et des centaines d’arbres sur les terrils du Martinet, ils sont devenus des lieux de résilience naturelle fascinants. Les arbres nous parlent de haut en bas, des cimes à la racine, qu’ils soient de grandes tailles ou de petites tailles, ils sont les supports de l’installation de la biodiversité. « La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle verse la poésie et la beauté à tous les êtres, à toutes les plantes qu’on laisse s’y développer » passionnée par les sciences naturelles, on doit à Georges Sand, l’un des premiers manifestes de protection des forêts. Qu’est-ce qu’un bois apporte ? De l’oxygène, celle qui manquait tant aux mineurs, une fois que la maladie gangrénait leurs poumons. A Charleroi comme au Martinet, les terrils essaiment le territoire et sont autant de puits de carbone atmosphériques, ils contribuent à rendre la ville bioclimatique. Tout au long de ces 2 bonnes heures, nous irons à la rencontre de ces 2 « Monuments vivants » dans la ville et de toutes les facettes de milieux qui composent le site du Martinet. Un terril est un biotope à part entière abritant toute une palette d’espèces végétales etplus. De stériles noirs, ils sont devenus de véritables tableaux dont les couleurs varient au cours des saisons. A travers leurs reliefs, nous irons à la rencontre d’un paysage offrant des ambiances variées à la Porte Ouest de Charleroi (communes de Roux et de Monceau-sur-Sambre). Remarque : Prévoir de bonnes chaussures Prix : 9 € (Gratuit -12 ans) Contact : Piret Martine - 0478/773826 Inscription obligatoire. Place Frédéric, Roux, Belgique Martine Piret
Martine Piret
0478 77 38 26‬