Fabrice Maurin a débuté sa formation de chanteur dans les classes d’Hervé Caresmel, Annie Tasset et Alain Buet. Il a remporté un premier prix d’Excellence au concours Léopold Bellan à Paris dans la catégorie Excellence en 1999 et obtenu une médaille d’or en 2002 avec félicitations du Jury. Il a participé à de nombreuses productions en soliste, en musique de chambre et dans les chœurs d’opéras.
Passionné par la pédagogie du chant, il exerce son activité pédagogique au Conservatoire de La Rochelle. Un nouveau souffle l’a amené́ à développer un écrin d’apprentissage à la Rochelle en 2018 pour les jeunes chanteurs en voie de spécialisation. Il est directeur artistique de l’Ensemble Vocal Polymnie depuis sa création en 2008 et directeur artistique adjoint du Coréam et de Chorus 17.
Créé en 2008, l’Ensemble Vocal Polymnie est constitué d’un noyau d’artistes professionnels et de chanteurs amateurs animés par une volonté d’exigence, de convivialité et d’enthousiasme.
Le répertoire de l’Ensemble s’étend des musiques anciennes jusqu’aux créations contemporaines. Il se veut ambitieux, riche et varié. La qualité musicale de ses productions et la pertinence de ses actions pédagogiques font aujourd’hui de l’Ensemble Vocal Polymnie un acteur essentiel au rayonnement des arts du spectacle sur le territoire.
Son effectif rassemble des chanteurs locaux mais aussi de Paris, Versailles, Tours, Nantes…