Là-bas plus qu’ici. Les confessions musicales de Julien Green
Saison Culturelle 2017-2018
Là-bas plus qu’ici. Les confessions musicales de Julien Green Book
Tue Jan 30, 2018 from 08:00 PM to 10:00 PM
2018-01-30 20:00:00 2018-01-30 22:00:00 Europe/Paris Là-bas plus qu’ici. Les confessions musicales de Julien Green Reservations on : http://www.univ-rennes2.fr -- Par les étudiant·e·s du Pont Supérieur, Pôle d’Enseignement Supérieur Spectacle Vivant Bretagne-Pays de la Loire. Ce concert-lecture est né d'une double rencontre. Tout d'abord la rencontre, en juillet 1940, du compositeur Darius Milhaud et du romancier Julien Green, tous deux compagnons d'infortune contraints à l'exil par le déchaînement du cauchemar hitlérien, et présents sur le même paquebot en direction d'une vie nouvelle aux Etats-Unis ; d'autre part, la rencontre beaucoup plus récente, il y a quelques mois seulement, d’Alain Brunier, violoncelliste et enseignant au Pont Supérieur, et de Jean-Claude Pichaud, avocat de formation et passionné de l’œuvre de Julien Green, qui suscite l’envie de mettre en lumière la quantité et la qualité des citations de l'écrivain : des extraits qui portent sur la vie artistique et musicale de son époque, et qui prouvent la profondeur de ses réflexions sur la musique en général. A partir de cette double rencontre, Alain Brunier conçoit ce spectacle mettant en résonance des extraits d’œuvres de Julien Green (tirés de ses romans et de son Journal) avec des musiques de Darius Milhaud, Igor Stravinsky, Alexandre Scriabine et Robert Schumann. A titre d'exemple, un extrait de "Paris" de Julien Green trouvera un parfait écho dans "La Parisienne" de Darius Milhaud, pour alto et piano. Robert Schumann, compositeur favori de Julien Green – il écrit dans son Journal le 8 mars 1982 : « Sa musique est faite, non plus de notes, mais de souvenirs. Schumann devient notre double » – ne peut être passé sous silence dans ce concert, en particulier grâce au mouvement lent de la Fantaisie pour piano opus 17, l’œuvre dont Julien Green était le plus friand. Piano : Arthur Laloge, Benjamin Brunet Alto : Damien Henrion Clarinette : Eloïse Guesdon Programme : Darius Milhaud : Quatre Visages pour alto et piano Igor Stravinsky : Élégie pour alto seul Alexander Scriabine : Quatre Préludes extraits de l’opus 11 pour piano seul Robert Schumann : Märchenerzählungen pour clarinette, alto et piano Igor Stravinsky : Trois Pièces pour clarinette seule Robert Schumann : Final de la Fantaisie opus 17 pour piano seul Université Rennes 2 Tambour Pl. Recteur Henri le Moal Rennes Service culturel
Timezone :

Par les étudiant·e·s du Pont Supérieur, Pôle d’Enseignement Supérieur Spectacle Vivant Bretagne-Pays de la Loire.

Ce concert-lecture est né d'une double rencontre. Tout d'abord la rencontre, en juillet 1940, du compositeur Darius Milhaud et du romancier Julien Green, tous deux compagnons d'infortune contraints à l'exil par le déchaînement du cauchemar hitlérien, et présents sur le même paquebot en direction d'une vie nouvelle aux Etats-Unis ; d'autre part, la rencontre beaucoup plus récente, il y a quelques mois seulement, d’Alain Brunier, violoncelliste et enseignant au Pont Supérieur, et de Jean-Claude Pichaud, avocat de formation et passionné de l’œuvre de Julien Green, qui suscite l’envie de mettre en lumière la quantité et la qualité des citations de l'écrivain : des extraits qui portent sur la vie artistique et musicale de son époque, et qui prouvent la profondeur de ses réflexions sur la musique en général.

A partir de cette double rencontre, Alain Brunier conçoit ce spectacle mettant en résonance des extraits d’œuvres de Julien Green (tirés de ses romans et de son Journal) avec des musiques de Darius Milhaud, Igor Stravinsky, Alexandre Scriabine et Robert Schumann. A titre d'exemple, un extrait de "Paris" de Julien Green trouvera un parfait écho dans "La Parisienne" de Darius Milhaud, pour alto et piano. Robert Schumann, compositeur favori de Julien Green – il écrit dans son Journal le 8 mars 1982 : « Sa musique est faite, non plus de notes, mais de souvenirs. Schumann devient notre double » – ne peut être passé sous silence dans ce concert, en particulier grâce au mouvement lent de la Fantaisie pour piano opus 17, l’œuvre dont Julien Green était le plus friand.

Piano : Arthur Laloge, Benjamin Brunet
Alto : Damien Henrion
Clarinette : Eloïse Guesdon

Programme :
Darius Milhaud : Quatre Visages pour alto et piano
Igor Stravinsky : Élégie pour alto seul
Alexander Scriabine : Quatre Préludes extraits de l’opus 11 pour piano seul

Robert Schumann : Märchenerzählungen pour clarinette, alto et piano
Igor Stravinsky : Trois Pièces pour clarinette seule
Robert Schumann : Final de la Fantaisie opus 17 pour piano seul

Read more
Organizer
Service culturel
Université Rennes 2, Batiment O, Place du recteur Henri Le Moal
02 99 14 11 47