Construit autour de deux compositeurs phares, ce programme met en valeur le violoncelle et le lien fort qui unissait Nicola Porpora à son élève Joseph Haydn. C’est à la fin du XVIIe siècle, en Italie, que le violoncelle sort de son rôle d’accompagnateur pour s’imposer comme instrument soliste. À l’époque, l’Italie profite d’une excellente école de violoncelle et d'instruments à cordes plus généralement, favorisée par une lutherie sans égale. Par ses compositions, le célèbre Nicola Porpora (1686 – 1768) œuvre à l’émancipation du violoncelle. Son concerto en Sol Majeur mêle la voix du violoncelle au tissu orchestral de façon très novatrice pour l’époque. Nommé professeur de composition à Vienne, Porpora aura pour élève le jeune Joseph Haydn (1732 – 1809) qui sera également son secrétaire, puis son assistant. Marqué par le maitre italien, Haydn écrit deux magnifiques concertos pour violoncelle dont le concerto en Ut Majeur redécouvert en 1961, qui est devenu l’une des pièces pour violoncelle les plus jouées. Joseph Haydn, dans ses symphonies, met parfois en valeur un instrument soliste, ce qui est le cas du violoncelle dans le mouvement lent de la symphonie n°13. Joseph Haydn sera également influencé par l’école de Mannheim, cercle musical fondé vers 1750 par Anton Stamitz (1717 – 1757) et d’autres, et qui ouvrira la voie au classicisme viennois.
Agrippina : Sinfonia
Joseph HAYDN
Symphonie n° 13 en Ré Majeur, Hob I:13 2 e mouvement, Adagio cantabile
Nicola Antonio Giacinto PORPORA
Concerto pour violoncelle en Sol Majeur
Guillaume CONNESSON
Delfica, première des Trois Chimères pour violoncelle seul (4’30) (2018) Dédié à Jérôme Pernoo
Johann Wenzel Anton STAMITZ
Sinfonia a quattro n° 6 en Fa Majeur
Joseph HAYDN
Concerto pour violoncelle n° 1 en Do Majeur, Hob. VIIb:1