Posture antisystème et antisémitisme : La haine des médias, cache-sexe de la haine des Juifs?
Posture antisystème et antisémitisme : La haine des médias, cache-sexe de la haine des Juifs? Online event Book
Fri Oct 15, 2021 from 08:30 PM to 10:00 PM Add to my calendar
Timezone : Europe/Brussels
2021-10-15 20:30:00 2021-10-15 22:00:00 Europe/Brussels Posture antisystème et antisémitisme : La haine des médias, cache-sexe de la haine des Juifs? Reservations on : https://www.billetweb.fr/posture-antisysteme-et-antisemitisme-la-haine-des-medias-cache-sexe-de-la-haine-des-juifs -- Est-ce qu’on ne peut plus rien dire sans être taxé d’antisémite ? A-t-on encore le droit de critiquer les médias sans être taxé de complotiste ? Être complotiste, cela est-il synonyme d’être antisémite ? La lutte contre le complotisme et contre l’antisémitisme n’est-elle pas aujourd’hui brandie pour empêcher toute critique du « système » ?Il n’est pas toujours évident de percevoir l’imaginaire antisémite qui se drape derrière la posture antisystème. Il n’est pas toujours évident non plus de reconnaître en quoi certaines de postures « critiques » sont en fait empreintes de réflexes inconscients, venant charrier des haines anciennes.Cette conférence sera l’occasion de remettre un peu de clarté dans tout cela. Elle partira notamment du postulat que l’antisémitisme est très ancré dans nos sociétés depuis des siècles, ce qui nous oblige à interroger encore et encore nos propres discours et prises de position. - Marie Peltier
Est-ce qu’on ne peut plus rien dire sans être taxé d’antisémite ? A-t-on encore le droit de critiquer les médias sans être taxé de complotiste ? Être complotiste, cela est-il synonyme d’être antisémite ? La lutte contre le complotisme et contre l’antisémitisme n’est-elle pas aujourd’hui brandie pour empêcher toute critique du « système » ?

Il n’est pas toujours évident de percevoir l’imaginaire antisémite qui se drape derrière la posture antisystème. Il n’est pas toujours évident non plus de reconnaître en quoi certaines de postures « critiques » sont en fait empreintes de réflexes inconscients, venant charrier des haines anciennes.

Cette conférence sera l’occasion de remettre un peu de clarté dans tout cela. Elle partira notamment du postulat que l’antisémitisme est très ancré dans nos sociétés depuis des siècles, ce qui nous oblige à interroger encore et encore nos propres discours et prises de position.
Read more
Organizer
Marie Peltier