POULENC’iade « Hommage à SCHUBERT »
POULENC’iade « Hommage à SCHUBERT » Book
Fri Feb 24, 2023 from 08:15 PM to 10:00 PM
2023-02-24 20:15:00 2023-02-24 22:00:00 Europe/Paris POULENC’iade « Hommage à SCHUBERT » Reservations on : https://www.billetweb.fr/poulenc-iade-hommage-a-schubert -- Vendredi 24 Février 2023 à 20h15 POULENC’iade « Hommage à SCHUBERT » par Emmanuelle Stephan, piano   En 2023 nous célébrerons les 60 ans de la disparition du grand compositeur français Francis Poulenc. En cette occasion, Emmanuelle Stephan a l’honneur de présenter au public niçois 5 concerts au piano solo autour de l’œuvre de Francis Poulenc, une série intitulée "POULENC'iades" en référence aux Schubertiades, ces réunions musicales et culturelles privées lors desquelles étaient jouées les œuvres de Schubert.   En mémoire de Gabriel Tacchino, unique élève et interprète de référence du compositeur Francis Poulenc. Galerie Depardieu, Rue Docteur Jacques Guidoni, Nice, France ARTEP
Timezone : Europe/Paris

Vendredi 24 Février 2023 à 20h15
POULENC’iade « Hommage à SCHUBERT »
par Emmanuelle Stephan, piano

 

En 2023 nous célébrerons les 60 ans de la disparition du grand compositeur français Francis Poulenc. En cette occasion, Emmanuelle Stephan a l’honneur de présenter au public niçois 5 concerts au piano solo autour de l’œuvre de Francis Poulenc, une série intitulée "POULENC'iades" en référence aux Schubertiades, ces réunions musicales et culturelles privées lors desquelles étaient jouées les œuvres de Schubert.

 
En mémoire de Gabriel Tacchino, unique élève et interprète de
référence du compositeur Francis Poulenc.
Read more
Organizer
ARTEP
6 rue du Docteur Jacques Guidoni, 06000, Nice, France
0966890274
Programme du 1er concert :
Vendredi 24 février POULENC’iade « Hommage à SCHUBERT »  
Francis POULENC : Improvisation No. 12
Franz SCHUBERT : Sonate en La Majeur Opus 90 D.664  
Franz SCHUBERT : Moments Musicaux Opus 94, No.2
Francis POULENC : Française d’après Claude Gervaise (XVIème siècle)
Francis POULENC : Trois Mouvements Perpétuels
Franz SCHUBERT : Marche Militaire No.1 Opus 51
 
« Quand la musique classique s’inscrit dans l’histoire »
Emmanuelle Stéphan est une jeune pianiste française dotée de nombreux prix de concours internationaux et qui s’est démarquée par sa recherche d’authenticité.
Après ses études à New York (Juilliard School), son goût pour la musique de Francis Poulenc l’a guidé vers le maître Gabriel Tacchino, unique élève et interprète de référence du compositeur.
Remarquée pour ses qualités interprétatives, elle a su s’imposer aux côtés de son professeur en formant avec lui un duo de piano qui se fait entendre de Chine jusqu’au Brésil depuis 2015, enregistra sous le label Warner Classics / Erato en 2018 et obtint en 2022 le label « Duo Francis Poulenc », décerné par l’héritier et détenteur des droits.
Forte de cette reconnaissance historique et quasi filiale, Emmanuelle, au piano solo ou en duo, porte haut les couleurs de la grande musique de piano française, non seulement par son interprétation parfaitement juste et authentique, mais aussi par son éloquence tirée des multiples anecdotes et détails que son maître Gabriel Tacchino lui raconta sur le compositeur.

Vendredi 24 février POULENC’iade « Hommage à SCHUBERT »
Samedi 11  Mars : POULENC’iade « DEBUSSY – POULENC » 
Samedi 29  Avril : POULENC’iade « en mode mineur » 
Samedi 27 mai :  POULENC’iade « Les grands tubes du piano »
 Samedi 24 Juin : POULENC’iade « De la Valse »

visuels
Francis POULENC et Gabriel TACCHINO son unique élève
Gabriel TACCHINO et Emmanuelle STEPHAN
Emmanuelle Stephan
"Gabriel TACCHINO, Maestro, mon duo musical depuis de nombreuses années, nous a quitté il y a 16 jours. Grand représentant du piano français, immensément talentueux et grand professeur, il restera à jamais dans notre mémoire.
 
En tant que son élève et duo je me souviendrai toujours de tout ce qu'il m'a appris, un peu comme les écoles des grands peintres auprès desquels les apprentis recherchaient la perfection. A titre personnel, en tant que son aidante de vie, je garde à l'esprit son courage et sa force. Après avoir vécu cela, on voit la vie autrement.
 
Maintenant, je trouve refuge dans la musique classique, musique éternelle.,.... continuer ma programmation emprunte de la force du souvenir. Cette série de récitals « Les Poulenc'iades » était prévue de longue date.
Gabriel aurait souhaité que je continue, je vais donc poursuivre afin de lui faire honneur. Maestro, que les notes s’envolent et résonnent encore et encore, pour le plus grand plaisir de tous."
 
Emmanuelle Stephan