Pourquoi hybrider son modèle économique
Pourquoi hybrider son modèle économique Book
Tue Nov 29, 2022 from 09:30 AM to 12:30 PM Add to my calendar
Timezone : Europe/Paris
2022-11-29 09:30:00 2022-11-29 12:30:00 Europe/Paris Pourquoi hybrider son modèle économique Reservations on : https://www.billetweb.fr/pourquoi-hybrider-son-modele-economique -- Evénement réservé à un public professionnel Les bénéfices des structures de l’ESS ne doivent pas être perçus comme antithétiques à leur objectif principal (social et environnemental), puisque qu’ils sont destinés à pérenniser ou à développer l’activité de ces structures et les réserves créées, lesquelles ne peuvent pas être distribuées. Il est nécessaire de trouver le bon modèle économique* pour sa structure et de l’adapter à son statut juridique, à son activité et au public auquel son action est destinée. Le mardi 29 novembre, Cultures du Cœur 94 et Matériaupôle co-organisent une grande matinée sur le sujet.  Objectifs : •            Se rencontrer/ se connaitre entre acteurs •            Se sécuriser / se projeter / s’outiller •            Monter en légitimité et en compétence •            Se développer •            S’ouvrir à d’autres secteurs Déroulé : 9h30 : Accueil café et rencontre entre acteurs 10h00 : Présentation de 25 modèles économiques et outils par Arnaud Bousquet (Directeur du Matériaupôle) 11h00: Présentation de l’évolution du modèle économique de Cultures du Cœur par Lydie Bimont (directrice) - Objet / Missions / objectifs / ambitions de la structure 12h00 : Visite du tiers lieu du Matériaupôle et de son FabLab * façon dont une structure va assurer des entrées d'argent en vue d'assurer sa pérennité et/ou son développement).   Les co-organisateurs L’association Cultures du Cœur en Val-de-Marne agit sur le département en favorisant la participation citoyenne à la vie culturelle et sportive des personnes en situation d’insertion et d’exclusion accompagnées par les acteurs sociaux, socio-éducatifs ou médico-sociaux de proximité sur le Val-de-Marne. Elle a aussi à cœur d’outiller les professionnel·le·s et les bénévoles dans l’animation et la mobilisation des publics, à travers des outils de médiatin. Basé en Ile-de-France, Matériaupôle anime un écosystème sur les matériaux et les procédés, avec plus de 80 structures adhérentes. L'objectif : rapprocher entreprises, centres de recherche & d’enseignements, collectivités territoriales et créateurs. Informations d'accès Métro ligne 7 : Terminus Villejuif Louis Aragon, puisTramway T7 : Arrêt Domaine Chérioux   Cet événement est proposé dans le cadre de la programmation du "Mois de l'ESS 2022 des Tiers-Lieux du Val-de-Marne", organisée avec le soutien du Conseil départemental du Val-de-Marne. L'objectif de cette programmation : renforcer la visibilité du secteur de l'ESS et des tiers-lieux auprès du grand public et des professionnels, à travers l'organisation d'une série d'événements conjoints entre le 14 et le 29 novembre. Détail de la programmation consultable sur le site d'ESS Club.   Matériaupôle Chérioux, Vitry-sur-Seine, France ESS CLUB

Evénement réservé à un public professionnel

Les bénéfices des structures de l’ESS ne doivent pas être perçus comme antithétiques à leur objectif principal (social et environnemental), puisque qu’ils sont destinés à pérenniser ou à développer l’activité de ces structures et les réserves créées, lesquelles ne peuvent pas être distribuées.

Il est nécessaire de trouver le bon modèle économique* pour sa structure et de l’adapter à son statut juridique, à son activité et au public auquel son action est destinée.

Le mardi 29 novembre, Cultures du Cœur 94 et Matériaupôle co-organisent une grande matinée sur le sujet

Objectifs :

•            Se rencontrer/ se connaitre entre acteurs

•            Se sécuriser / se projeter / s’outiller

•            Monter en légitimité et en compétence

•            Se développer

•            S’ouvrir à d’autres secteurs

Déroulé :

9h30 : Accueil café et rencontre entre acteurs

10h00 : Présentation de 25 modèles économiques et outils par Arnaud Bousquet (Directeur du Matériaupôle)

11h00: Présentation de l’évolution du modèle économique de Cultures du Cœur par Lydie Bimont (directrice) - Objet / Missions / objectifs / ambitions de la structure

12h00 : Visite du tiers lieu du Matériaupôle et de son FabLab

* façon dont une structure va assurer des entrées d'argent en vue d'assurer sa pérennité et/ou son développement).

 

Les co-organisateurs

L’association Cultures du Cœur en Val-de-Marne agit sur le département en favorisant la participation citoyenne à la vie culturelle et sportive des personnes en situation d’insertion et d’exclusion accompagnées par les acteurs sociaux, socio-éducatifs ou médico-sociaux de proximité sur le Val-de-Marne. Elle a aussi à cœur d’outiller les professionnel·le·s et les bénévoles dans l’animation et la mobilisation des publics, à travers des outils de médiatin.

Basé en Ile-de-France, Matériaupôle anime un écosystème sur les matériaux et les procédés, avec plus de 80 structures adhérentes. L'objectif : rapprocher entreprises, centres de recherche & d’enseignements, collectivités territoriales et créateurs.

Informations d'accès

Métro ligne 7 : Terminus Villejuif Louis Aragon, puis
Tramway T7 : Arrêt Domaine Chérioux

 

Cet événement est proposé dans le cadre de la programmation du "Mois de l'ESS 2022 des Tiers-Lieux du Val-de-Marne", organisée avec le soutien du Conseil départemental du Val-de-Marne. L'objectif de cette programmation : renforcer la visibilité du secteur de l'ESS et des tiers-lieux auprès du grand public et des professionnels, à travers l'organisation d'une série d'événements conjoints entre le 14 et le 29 novembre. Détail de la programmation consultable sur le site d'ESS Club.

 

Read more
Contact
ESS CLUB
57 rue Véron, 94140, ALFORTVILLE, France