" Présences lointaines " - Concert Galaxie-Y
" Présences lointaines " - Concert Galaxie-Y Book
Wed Dec 01, 2021 from 08:30 PM to 11:30 PM Add to my calendar
Timezone : Europe/Paris
2021-12-01 20:30:00 2021-12-01 23:30:00 Europe/Paris " Présences lointaines " - Concert Galaxie-Y Reservations on : https://www.billetweb.fr/pr-sences-lointaines-concert-galaxie-y -- Ce concert, qui présente deux pianistes au talent exceptionnel et à la démarche artistique toujours intelligente, est organisé par le Fonds de dotation Galaxie-Y. Créé en 2018, le Fonds de dotation Galaxy-Y se propose en particulier d'encourager un devoir de mémoire concernant les musiciens français, parfois oubliés, souvent méconnus. Tenter de redonner vie à leurs œuvres et  pour cela offrir des bourses, des enregistrements, des concerts à de jeunes musiciens enthousiastes et curieux de ces présences, ombres parfois imposantes qui nous reviennent d'un lointain, intemporel et oublié.Les ombres des compositeurs Antoine Mariotte 1875-1944) ​​​​​​​ et Georges Hugon (1904-1980), si peu défendus, seront présents à ce concert de musique française, avec un rappel de nos "grands Maîtres" comme disait Debussy, les baroques français Elisabeth Jacquet de la Guerre et son cousin François Couperin. Ceux-là seront peut être surpris par la musique de leurs successeurs Jacques Lenot (*1945) et Didier Rotella (*1982), tous deux bien vivants et présents.En hommage à Ravel,l'œuvre de Didier Rotella sera donnée en première audition au cours de ce concert. "Masques" de Claude Debussy nous emmènera furtivement sur les pas du plus grand musicien français.Enfin, la disparition récente du Maître italien a inspiré à Jacques Lenot ses Five piano pieces for Sylvano Bussoti, qui sera créé.Deux créations mondiales, donc, au programme de ce concert. Salle Cortot, 78 Rue Cardinet, Paris, France GALAXIE-Y

Ce concert, qui présente deux pianistes au talent exceptionnel et à la démarche artistique toujours intelligente, est organisé par le Fonds de dotation Galaxie-Y. 
Créé en 2018, le Fonds de dotation Galaxy-Y se propose en particulier d'encourager un devoir de mémoire concernant les musiciens français, parfois oubliés, souvent méconnus. Tenter de redonner vie à leurs œuvres et  pour cela offrir des bourses, des enregistrements, des concerts à de jeunes musiciens enthousiastes et curieux de ces présences, ombres parfois imposantes qui nous reviennent d'un lointain, intemporel et oublié.

Les ombres des compositeurs Antoine Mariotte 1875-1944) ​​​​​​​ et Georges Hugon (1904-1980), si peu défendus, seront présents à ce concert de musique française, avec un rappel de nos "grands Maîtres" comme disait Debussy, les baroques français Elisabeth Jacquet de la Guerre et son cousin François Couperin. Ceux-là seront peut être surpris par la musique de leurs successeurs Jacques Lenot (*1945) et Didier Rotella (*1982), tous deux bien vivants et présents.

En hommage à Ravel,l'œuvre de Didier Rotella sera donnée en première audition au cours de ce concert. "Masques" de Claude Debussy nous emmènera furtivement sur les pas du plus grand musicien français.

Enfin, la disparition récente du Maître italien a inspiré à Jacques Lenot ses Five piano pieces for Sylvano Bussoti, qui sera créé.

Deux créations mondiales, donc, au programme de ce concert.

Read more
Organizer
GALAXIE-Y
24 rue des Solitaires 75019 Paris

PROGRAMME


FRANÇOIS COUPERIN (1668-1733)     
11ème ordre - Deux extraits

ELISABETH JACQUET DE LA GUERRE (1665-1729) 
Suite n°1 - Deux extraits

ANTOINE MARIOTTE (1875-1944) 

Sonate pour piano
Premier et deuxième mouvements : Fantaisie, Nocturne

GEORGES HUGON (1904-1980) 
Trois extraits de Eaux Fortes : Ophélie - L’innocent - Maldoror

CLAUDE DEBUSSY (1884-1916) 
Masques

JACQUES LENOT (*1945) 
Five piano pieces for Sylvano Bussoti

MAURICE RAVEL (1875-1937 ) 
Prélude

DIDIER ROTELLA (*1982) 
Etude en blanc Hommage à Ravel


Créé en 2018, le Fonds de dotation Galaxy-Y se propose en particulier d'encourager un devoir de mémoire concernant les musiciens français, parfois oubliés, souvent méconnus. Tenter de redonner vie à leurs œuvres et  pour cela offrir des bourses, des enregistrements, des concerts à de jeunes musiciens enthousiastes et curieux de ces présences, ombres parfois imposantes qui nous reviennent d'un lointain, intemporel et oublié.


Etudiants des conservatoires et des écoles de musique : GALAXIE-Y vous invite gratuitement à ce concert, pour vous permettre de découvrir de la musique que vous ne connaissez pas encore ! 


Vous pouvez réserver vos invitations sur cette page. Justificatif demandé à l'entrée de la salle.