Artiste en résidence à Zone sensible, Stéphanie Sagot, dans le cadre de son travail Terres amoureuses, crée un outil, Autel Humus, une sculpture pour agrader la vie des sols et des rituels pour s’émerveiller. Elle met en récit et en évidence la féconde vie des sols à Zone Sensible, reliant l’activité de permaculture du lieu et de ses
habitant.es,
humain.es, végétales, fongiques, animales (…) à la boucle de la Vie, dans laquelle Humain.e et Humus partagent la même racine étymologique, qui renvoie à la terre.
Dédié aux plantes méllifères et aux abeilles qui vivent sur place, cet Autel Humus permet concrètement de faire du compost et d’accueillir des rituels liés aux temporalités des cultures maraîchères, aux savoir-faire paysans ainsi que des pratiques liées aux cycles de la vie, tant sur le plan très concret de la permaculture que d’un point de vue plus spirituel, philosophique, historique et poétique.
Parmi les rituels proposés, la performance Procession Humus sera réalisée le 20 septembre 2025 pour l’inauguration de cette œuvre. Elle est conçue comme une mise en scène à partir des restes compostables de la préparation du banquet qui se tiendra ce jour-là.