À Jarny et à Val de Briey, la présentation n’est pas exhaustive mais elle est dingo. Non, bingo. Venez jouer avec nous au bingo de la saison. Après trente minutes d’amusement, place au spectacle Ma mère la lune. Comme toujours la soirée se termine par un verre de l’amitié.
-
MA MÈRE LA LUNE I Compagnie Oblique
Théâtre solaire - Création 25 | 26 - à partir de 12 ans
Au centre de l’arène, une femme, fantasque et drôlement habillée, accueille le public. À chacun·e, elle propose un verre à boire. Et bientôt, de la trentaine de cartons qui occupent l’espace, elle exhume des souvenirs, des objets, qui sont autant de prétextes à revivre sa jeunesse. À se remémorer son père autoritaire et, surtout, sa mère.
Elle se souvient de son humilité et de sa joie continue, de son amour obsessionnel pour les mots, de sa collection de post-it. La femme est là pour célébrer cette mère, femme de ménage dans un lycée, qui n’en pouvait plus de lutter face à la modernité.
Ce récit tendre et cinglant rend hommage aux personnes invisibilisées. Grâce à sa bande-son faite de tubes intergénérationnels, Ma mère la lune est plus qu’un spectacle : c’est une cérémonie joyeuse qui bouscule les préjugés.
—
Distribution
Texte Magali Mougel
Mise en scène Cécile Arthus
Interprétation Élodie de Bosmelet
Scénographie Laurence Villerot
Costumes Séverine Thiébault
—
Compagnie Oblique
Dans ses spectacles, la compagnie Oblique met en scène la jeunesse d’aujourd’hui. D’ailleurs, son répertoire compte plusieurs pièces pouvant se jouer dans les salles de classe, et donc un peu partout. Avide de rencontres avec le public, elle développe un important travail de médiation et d’ateliers de pratique. D’ailleurs, c’est un peu comme cela que Ma mère la lune a été créé.