Ce prix a été fondé en 1982 par les fils de Max CUKIERMAN, Roger et Henri, pour perpétuer le souvenir de leur père et de son attachement à la culture yiddish.
Le prix est décerné chaque année à une personnalité, qui contribue à la promotion de la langue et de la culture yiddish.
Le Fonds Social Juif Unifié, Lise Amiel-Gutmann, Présidente du Prix Cukierman et les membres du Jury vous prient d’assister à la cérémonie de remise du PRIX MAX CUKIERMAN 2025 à Charles Goldszlagier
Les membres du Jury :
Lise Amiel-Gutmann-Présidente
Gérard Bekerman, Denis Cuniot, Rachel Ertel, Bernard Kanovitch, Max Kohn, Richard Odier, Anne Szulmajster Celnikier, Michèle Tauber, Alain Ziegler.
Charles Goldszagier est le lauréat du prix Max Cukierman 2025 pour la langue et la culture yiddish.
Né en 1946 à Paris de parents juifs yiddishophones réfugiés d’Europe de l’Est, Charles grandit dans un environnement imprégné de culture yiddish et de « yiddishkayt ». Poussé vers l’excellence scolaire, il intègre HEC, avant de s’orienter vers des études sur le marché immobilier, au sein duquel il fera toute sa carrière. Après la mort de ses parents, il ressent vivement la perte du lien avec le yiddish et se tourne vers des institutions culturelles comme le Centre Medem ou la Maison de la culture yiddish. En 2014, il fonde le groupe Facebook « Yiddish Pour Les Nuls », « devenu Yiddish Pour Tous » afin de partager son domaine de prédilection dans un cadre parfaitement culturel. Il crée ensuite un ciné-club, une association, un site web, une web-radio et des cours en ligne. Aujourd’hui il est également au café des Psaumes. Son engagement vise à faire revivre et transmettre la culture yiddish grâce aux outils de la modernité.