EDIEC
L’Équipe de droit international, européen et comparé (EDIEC, EA 4185) est une unité de recherche évaluée A par le Hcéres, installée au siège de le Faculté de droit, 15 quai Claude Bernard 69007 – Lyon (dernier étage de l’aile Nord, dite « Montesquieu »).
L’EDIEC a été créée lors du contrat quadriennal 2003-2006 dans la volonté de regrouper des chercheurs tant privatistes que publicistes afin de mettre fin à un clivage classique. Le projet initial constatait l’internationalisation croissante du droit et l’impossibilité de réaliser des recherches dans ce domaine scientifique sans tenir compte du droit international, des normes européennes et des aspects de droit comparé du sujet traité. Les regards des internationalistes, des européanistes et des comparatistes doivent se croiser, et il importe de créer des conditions favorables à leur rencontre sur des projets communs.

Dirigée par la professeure Frédérique Ferrand, l’EDIEC regroupe des spécialistes de droit comparé, de droits étrangers, de droit européen ainsi que de droit international privé et public. Elle accueille ainsi 30 enseignants-chercheurs et 60 doctorants ou docteurs affiliés répartis dans quatre centres de recherche : le Centre de droit international (CDI), dirigé par Kiara Neri, maître de conférences HDR, le Centre d’études européennes (CEE) dirigé par la professeure Gaëlle Marti, le Centre de recherche en droit international privé (CREDIP), dirigé par le professeur Cyril Nourissat et l’Institut de droit comparé Édouard Lambert (IDCEL), dirigé par la professeure Frédérique Ferrand.

L’équipe organise une douzaine d’événements scientifiques et assure la valorisation de 200 à 300 publications scientifiques par an.

L’EDIEC fait partie des 52 unités de recherche en sciences humaines et sociales associées à la Maison des sciences de l’Homme de Lyon – Saint-Étienne (MSH LSE) et a a cœur de favoriser les échanges scientifiques avec des universités étrangères dans le cadre de projets de recherche et de cotutelles de thèse.
Le panier est vide