Exposition D'or, d'art et de science
L’exposition se propose de revenir sur l’architecture de la place Stanislas et les fondations savantes auxquelles elle servit d’écrin. En l’espace de cinq ans seulement, Stanislas crée à partir de 1750 plusieurs fondations prestigieuses. Ces dernières sont installées dans les différents pavillons qui encadrent théâtralement la statue de Louis XV : la Bibliothèque royale de 1750, la Société royale des sciences et des belles-lettres en 1751, le Collège royal de médecine accompagné d’un jardin botanique en 1752, une nouvelle salle de Comédie en 1755.

Le véritable microcosme des Lumières que représente la place Royale au milieu du XVIIIe siècle sera évoqué à travers une sélection d’œuvres provenant majoritairement des riches collections du palais des ducs de Lorraine – musée Lorrain.

Pour l'exposition, il existe deux types de tarif : avec et sans entrée au musée. Si vous sélectionner le tarif "avec entrée au musée", la somme sera à régler en espèces auprès du guide le jour de la visite, si vous sélectionnez "sans entrée au musée" il faudra présenter sa carte de réduction/gratuité.

Une offre culturelle accompagne l'exposition : visites commentées au coeur du patrimoine, conférence, rencontres, ...