L'Inattendu - Orchestre Symphonique
Qui sommes-nous ?
Il était une fois, à Orléans, des amis, tous musiciens professionnels, unis par le même désir de partager et de faire partager la musique, “ les musiques ! “, disaient-ils, au plus grand nombre. De cette envie naquit l’Orchestre de Léonie. Sous la baguette de leur chef Clément Joubert, il se réunirent pour la première fois en 2012 pour l’enregistrement de la musique d’un court-métrage (Temps calme) et décidèrent ce jour-là de se retrouver autour de projets divers et de répertoires éclectiques.

On l’entendit alors dans d’autres bandes originales de films (La Nuit tombée), dans des soirées où il fit danser le public trois heures durant, mais aussi dans un répertoire plus conventionnel allant de la musique baroque (Gloria de Vivaldi) ou classique (messes de Mozart et de Schubert) à des créations contemporaines (de Julien et Claude-Henry Joubert… des proches de l’orchestre !). Il joua avec enthousiasme et brio les opéras produits par La Fabrique Opéra Val de Loire : Carmen (2015), La Flûte enchantée (2016), Aïda (2017), My Fair Lady (2018), Faust (2019), c’étaient eux, nos amis musiciens, qui firent résonner aux oreilles des milliers de spectateurs les musiques des grands compositeurs. L’Orchestre de Léonie, en formation symphonique, Mozart, en petits ensemble modulables, était sur tous les fronts, avide de découvrir, comme il fait découvrir au public, de nouveaux répertoires.

Clément Joubert, chef d’orchestre, pédagogue, conteur d’histoires, aime partager cette passion. C’est pourquoi l’Orchestre de Léonie fut souvent appelé pour permettre à des entreprises, des associations, des clubs, des manifestations sportives… d’offrir à leurs publics et collaborateurs une prestation unique et festive. Il s’agissait par exemple d’interventions ludiques et coopératives, au cours de colloques et conférences, qui permettaient de mettre en avant les points communs entre chef d’orchestre et chef d’entreprise ou d’équipe… et où parfois le public était même appelé à diriger l’orchestre !

Tout au long de ces années, l’Orchestre et son chef, dont la tête fourmille d’idées musicales, grandirent, nourris de ces projets variés et partagés avec plaisir. Alors en 2019, par un bel après-midi d’été, l’Orchestre prit son envol, sous la houlette de son chef et quitta le nid douillet de La Musique de Léonie pour vivre de nouvelles aventures. Il lui faudrait un nom à la hauteur, un nom qui lui ressemble et qui le porte : L’Inattendu !

Pour sa première saison, l’Inattendu a créé, en partenariat avec la ville de Meung-sur-Loire, du 21 au 27 octobre 2019, une semaine de concerts, au cours de laquelle l’orchestre s'est produit dans des formations et des styles très variés. Et L’Inattendu a de nouveau été au Zénith d’Orléans pour La Traviata (2020-21), et West Side Story (2022). Il sera encore au rendez-vous les 17, 18 et 19 mars prochain avec Tosca, le huitième opéra de La Fabrique Opéra Val de Loire.

La suite de son histoire s’écrira au fil de la musique, mais gageons qu’elle sera… inattendue.