“Acquérir les compétences professionnelles de la méthode Barkley”
Objectifs :
Connaître le TDAH et le TOP
Comprendre et repérer les difficultés des familles
Aider les parents d’enfants TDAH - TOP
Maîtriser l’intégralité de la mise en place du programme Barkley
MODULE 1 : CONNAÎTRE LA CRÉATION DU PROGRAMME 1h
Objectif : À l’issue de ce module, le stagiaire sera capable de comprendre l’intérêt de ce programme
Chapitre 1 : Découvrir le professeur Barkley
Chapitre 2 : Comprendre la création du programme
Chapitre 3 : Connaître les prises en charge existantes
Chapitre 4 : Comprendre les bénéfices du programme
Chapitre 5 : Comprendre les principales difficultés parentales
Chapitre 6 : l’évaluation
Chapitre 7 : les résultats de l’évaluation
MODULE 2 : METTRE EN PLACE LE PROGRAMME 2h
Objectif : À l’issue de ce module, le stagiaire sera capable de démarrer une session dans des conditions optimales
Chapitre 1 : Maîtriser les conditions du programme
Chapitre 2 : Définir les critères pour choisir les familles
Chapitre 3 : Encadrer le premier entretien téléphonique
Chapitre 4 : Maîtriser le déroulement d’une séance
Chapitre 5 : l’évaluation
Chapitre 6 : les résultats de l’évaluation
MODULE 3 : SAVOIR METTRE EN PLACE LES ÉTAPES DU PROGRAMME 9h
Objectif : À l’issue de ce module, le stagiaire sera capable de maîtriser les 10 étapes du programme
Chapitre 1 : Comprendre la psychoéducation autour du TDAH et du TOP
Chapitre 2 : Comprendre la non-compliance (désobéissance)
Chapitre 3 : Proposer le moment spécial
Chapitre 4 : Donner des ordres efficaces
Chapitre 5 : Prêter attention à l’enfant qui ne dérange pas
Chapitre 6 : Mettre en place le systèmes des jetons
Chapitre 7 : Expliquer le time out
Chapitre 8 : Apporter son aide sur les devoirs et l’école
Chapitre 9 : Améliorer les sorties dans les lieux publics
Chapitre 10 : Anticiper les comportements-problèmes dans le futur
Chapitre 11 : l’évaluation
Chapitre 12 : les résultats de l’évaluation
MODULE 4 : GÉRER LE SUIVI DES FAMILLES 2h
Objectif : À l’issue de ce module, le stagiaire sera capable de conseiller les familles d’un enfant TDAH - TOP
Chapitre 1 : Créer le lien avec l’école et les professionnels de santé
Chapitre 2 : Créer le lien avec les familles tout au long du programme
Chapitre 3 : Mener la séance 3 mois après
Chapitre 4 : Répondre aux principales questions des parents
Chapitre 5 : l’évaluation
Chapitre 6 : les résultats de l’évaluation
BONUS : communiquer sur votre nouvelle activité en local et sur Facebook : vidéo de 30 minutes + 1 modèle à télécharger