↵
Bonjour à tous,
Il y a un an et demi, Henry van der Gracht démarre le projet Ojos Verdes avec un seul but en tête : celui de participer à la préservation de la culture indigène d'Amazonie, en s'imposant à tout prix de ne pas la déséquilibrer, simplement, sans rien y changer.
Pour ce faire, il décide de s'attaquer à une des grandes problématiques de la région amazonienne vénézuelienne : l'exploitation minière orifère et son impact sur les communautés indigènes établies en aval. En effet, dans le processus d'extraction, il est pratique courante d'utiliser le mercure liquide qui, au bout du compte, relâché et transformé, contamine le réseau hydrologique et se transforme en l'une des substances de la chaîne alimentaire la plus toxique au monde.
En octobre 2023, une première expédition est réalisée dans la communauté très préservée de Pendarito afin de caractériser l'ampleur de la contamination du bassin versant qui les héberge. En conséquence, une première campagne de financement en décembre 2023 fut menée afin d'établir un plan d'assainissement de la région, par des solutions uniquement inspirées de la nature.
Deux expéditions et un an d'études, d'analyses et d'expériences plus tard, en association avec un centre de recherche à Caracas, le projet entame sa deuxième phase, l'implémentation sur site. Pour ce faire, l'équipe s'est aggrandie en 2024 et s'est rassemblée pour créer l'ASBL 'Ojos Verdes'. A travers elle, nous entreprenons la deuxième campagne de financement du projet.
Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir un projet captivant et d'y participer si sa mission vous concerne.
Merci de votre attention et à bientôt.