*Prévention : ce film engagé aborde certaines thématiques sensibles et comporte des scènes de nudité. Conseillé à partir de 12 ans.
N'hésitez pas à me contacter pour échanger et en savoir plus. Je serai aussi disponible à la fin de l'intervention pour un temps d'écoute et de partage.
LA REALISATRICE : Julie Bonnemoy
Après un parcours dans le journalisme (France TV, France Inter) & la publicité (Société Générale, Kinder, RATP, SNCF, Orange, etc.), elle oeuvre sur des sujets plus personnels. Son endométriose diagnostiquée en 2018, l’errance médicale et le peu d’alternatives proposées lui permettent de chercher d’autres chemins de réconciliation avec son sang et son corps...
Elle a réalisé notamment la série Rien Qu'un Verre en 2020 sur l'alcoolisme social pour France Télévision Slash, le documentaire "Les Voix du Féminin, l'illusion de nos rivalités (2021) et co-écrit les courts-métrages "Un homme, Un vrai" (2019) et "Ici et Maintenant" (2018).
L'INTENTION DE CETTE SOIREE :
- Le tabou du sang menstruel : immersion poétique :
Le sang menstruel est un des sujets les plus tabous dans notre société. Dans ce film, le sang y est sublimé grâce à la peinture, et à la réalisation pour regarder les différentes teintes de ce liquide couler sur la feuille ou sur le corps des femmes. L’intention est de redonner de sa superbe à ce nectar guérisseur qui permet de faire s’écouler de nos ventres les mémoires, les pouvoirs, les abus que nos corps et nos lignées ont pu recueillir ou subir.
- Témoignages : l’intime au service du collectif :
Les témoignages abordent la sexualité joyeuse, la violence de l'intime, la naissance ou le deuil d’une interruption volontaire de grossesse, une pluralité de sujets comme autant de renouveaux possibles. Les corps y sont filmés comme des personnages à part entière, témoins de nos Histoires de femmes. C’est un film qui se veut universel.
- Rituel & Sororité : Regards de femmes (female gaze) :
Ces femmes ne sont pas des actrices, elles sont des pionnières, des éclaireuses qui se révélent à la caméra sans effet, sans filtre. Cette mise à nue, elles le font pour elles-mêmes, pour la libération du corps de toutes les femmes, pour que ces corps soient montrés tels quels, sans être objectisés, ni retouchés. Des femmes filmées par des femmes pour révéler l’intime (Axelle coquelet, cheffe opératrice, Audrey Lardière, ingénieure du son, Chloé Robert, étalonneuse). Avec aussi, Marianne Rulland, créatrice de l'affiche, Jonathan Bayol, monteur, Franck Lepanol, assistant monteur, Gildas Préchac, mixeur.
18h30 : Début de la conférence
Merci de prévoir d'être sur place 10 minutes avant
Adresse de l'évènement :
6 rue de l’école de médecine - 75006 Paris