Tout public
Jean-Marie-Odile PETIT
La Birmanie, aujourd’hui appelée Myanmar, a subi récemment un tremblement de terre destructeur avec une aide internationale freinée par une dictature militaire un temps assouplie qui a recommencé à régner sur le pays d’une main de fer, de plus notoirement incompétente.
Les conférenciers ont eu la chance de découvrir avant le séisme un PAYS MOSAIQUE formé de 135 ethnies différentes, des minorités souvent animistes réfugiées en complète autarcie dans les montagnes ou dans la jungle, en lutte contre le pouvoir central depuis l’indépendance de 1948. Depuis lors aucun régime ou force colonisatrice n’a réussi à avoir raison de leur liberté.
Le Myanmar reste UN SANCTUAIRE A CIEL OUVERT riche de merveilles uniques telles Bagan et ses 2200 stupas, le lac Inlé et ses villages lacustres, ou l’incroyable Rocher D’or, retenu en équilibre par un seul cheveu de Bouddha …
Le Myanmar est toujours un pays attachant où la foi belle et naïve de tout un peuple s’exprime d’une même voix, dans un abandon émouvant aux paroles de Bouddha souriant dans sa docte bienveillance où vous ne vous lasserez pas de déambuler de temple en stupa, de stupa en pagode, et de minorité en minorité…
Photo : Jean-Marie-Odile PETIT