Le proto-raï : un voyage dans l'Oranie des année 70
Le proto-raï : un voyage dans l'Oranie des année 70 Book
Thu Mar 05, 2026 from 07:30 PM to 08:30 PM
2026-03-05 19:30:00 2026-03-05 20:30:00 Europe/Paris Le proto-raï : un voyage dans l'Oranie des année 70 Reservations on : https://www.billetweb.fr/proto-rai-oranie-annees-70 -- Pour cette nouvelle Bande sonore, MansA invite Hadj Sameer, collectionneur, DJ et documentariste. Depuis 15 ans, il parcourt le monde à la recherche d'archives musicales rares (cassettes, vinyles) et rencontre des artistes oubliés pour préserver la mémoire du raï. Il est l'auteur du documentaire Raï Is Not Dead pour Arte, qui retrace les liens profonds entre l'Algérie et la France à travers ce genre musical. Hadj Sameer nous transporte dans l'Algérie des années 1970, à la découverte du proto-raï, matrice fondatrice du raï contemporain. Genre profondément nomade, le raï s'est construit au fil de multiples hybridations : d'abord au gré des circulations sur le territoire ouest-algérien, puis à travers la Méditerranée, jusqu'à l'international. À la fois héritier des zones rurales et porte-voix des quartiers populaires de l'Oranie, le raï doit son essor à un ensemble de villes qui ont façonné son identité. Pour cette session, Hadj Sameer nous guidera à travers quatre d'entre elles : Oran, … 26 Rue Jacques Louvel-Tessier, Paris, France MansA Maison des Mondes Africains
Timezone : Europe/Paris

Pour cette nouvelle Bande sonore, MansA invite Hadj Sameer, collectionneur, DJ et documentariste. Depuis 15 ans, il parcourt le monde à la recherche d'archives musicales rares (cassettes, vinyles) et rencontre des artistes oubliés pour préserver la mémoire du raï. Il est l'auteur du documentaire Raï Is Not Dead pour Arte, qui retrace les liens profonds entre l'Algérie et la France à travers ce genre musical.

Hadj Sameer nous transporte dans l'Algérie des années 1970, à la découverte du proto-raï, matrice fondatrice du raï contemporain. Genre profondément nomade, le raï s'est construit au fil de multiples hybridations : d'abord au gré des circulations sur le territoire ouest-algérien, puis à travers la Méditerranée, jusqu'à l'international.

À la fois héritier des zones rurales et porte-voix des quartiers populaires de l'Oranie, le raï doit son essor à un ensemble de villes qui ont façonné son identité. Pour cette session, Hadj Sameer nous guidera à travers quatre d'entre elles : Oran, Sidi Bel Abbès, Aïn Témouchent et Tlemcen (Maroc). Chacune de ces traversées permettra de montrer comment ces scènes locales ont posé les bases de ce qui est aujourd'hui l'un des genres musicaux les plus emblématiques du Maghreb.

 PROGRAMME DE LA SOIRÉE 

  • 18h30 : Ouverture des portes.

  • 19h30 - 20h30 : Session d'écoute commentée par Hadj Sameer.

 

 
⏰ La soirée débutera à 19h30 précises. Nous vous invitons à arriver avant cet horaire (ouverture des portes dès 18h30) pour un accueil optimal. L'entrée en salle ne pourra être garantie après le début de la séance.
Read more
Organizer
MansA Maison des Mondes Africains
75010 Paris