Présentation des albums "Falla le parisien" et "Ad astra"
Falla le parisien
Maya Villanueva & David Saudubray
Ce disque illustre, en mettant en perspective les mélodies et certaines pièces pour piano seul, l'évolution du langage de Falla (1876-1946), d'un post-romantisme hérité d'Albéniz à un langage résolument moderne et quasi "impressionniste" plus proche de Debussy, Dukas ou Ravel. C'est un véritable voyage esthétique au fil de la vie de Falla.
Ad Astra
Quartet Gerhard
Extraits
Debussy Quatuor à cordes en sol mineur, op 10
Ramon Humet il fa l'aire visible ( And it turns the air visible)
L'industrie musicale produit chaque année une multitude d'albums reflétant divers styles, tous cherchant à émerger et à attirer un public inondé de choix. En arrière-plan, les algorithmes et la quête de profit influencent nos goûts musicaux. Cependant, pour les artistes, sortir un album ne consiste pas seulement à se conformer à ces normes. C'est un moyen de s'évaluer, de capter l'énergie intrinsèque et de refléter au-delà des apparences. La musique agit comme un miroir, permettant de coexister dans un chaos libéré de contraintes et d'incertitudes qui révèlent la vérité. Chaque histoire, tout comme la mélodie, est tissée d'absences émergentes et de silences, explorant l'infini de notre perspective. Cet album ne vise pas l'affirmation, mais la célébration de la vie, révélant l'essence des moments quotidiens et l'authenticité des émotions. C'est une ode à l'existence, capturant la subtilité de l'émotion humaine et la magie du quotidien.