Symphonique Pathétique à Tarnac
Aeolina - Quatuor d'accordéons
Symphonique Pathétique à Tarnac Book
Sat Jul 30, 2022 from 09:00 PM to 10:30 PM
2022-07-30 21:00:00 2022-07-30 22:30:00 Europe/Paris Symphonique Pathétique à Tarnac Reservations on : https://www.billetweb.fr/quatuor-aeolina1 --   Programme   6ème Symphonie de Piotr Ilitch Tchaïkovski,  (transcription de Thibaut Trosset) Rondo Capriccioso de Vladislav Zolotarev  Création de Manon Lepauvre     Accordéon/Bayan, le voyage en Russie    Présentation par Anthony Millet, direction artistique de la compagnie Cadeem "C’est dans une volonté de (re)découverte et de rendre accessible le patrimoine et la création musicale que nous avons élaboré ce nouveau programme. Dans la lignée et avec la même ambition de surprendre que dans La Fantastique, le Quatuor Aeolina, réalise grâce au talent de composition/transcription de Thibaut Trosset, une incroyable version de la Symphonie « Pathétique » de Tchaikovsky. L’accordéon ou Bayan, comme il se nomme en Russie, permet, de par ses possibilités instrumentales de s’approprier et d’offrir une autre écoute d’œuvres orchestrales dans des lieux ne pouvant pas accueillir de grandes formations, à d’autres publics, grâce à ces versions de chambre des symphonies. Le patrimoine du « Bayan » passe aussi par la musique originale, comme le Rondo Cappricioso de Zolotarev, un des premiers compositeurs « important » pour notre instrument que nous mettrons en miroir avec la création de la compositrice Manon Lepauvre qui renouvellera et prolongera la littérature d’un accordéon voyageur aussi savant que populaire..." Présentation par Thibaut Trosset, transcription "Il y a quelque chose de naturel à aborder le répertoire russe à l’accordéon. L’instrument, très présent en Russie depuis le XIXème siècle, s’est nourri – dans sa facture comme dans sa sonorité – de l’âme et de la culture du pays. Il est donc assez aisé d’imaginer Tchaikovski à l’accordéon classique de concert ("bayan", en russe), même si l'adaptation d'une de ses symphonies pour quatuor d’accordéons reste bien sûr une tâche complexe. La transcription de la 6ème symphonie va être l’occasion pour moi d'utiliser pleinement les modes de jeux propres à l’accordéon (bellow-shake, ricochet, vibrato) et de mettre en valeur la vélocité de l’instrument. En effet, cette symphonie est tout autant virtuose et vive que pathétique et expressive. Il s’agira également de redonner un caractère “chambriste” à l’œuvre, avec l’instauration de dialogues au sein du quatuor, et l’apparition de moments de solos, duos ou trios. J’envisage le travail sur cette sixième symphonie dans la continuité de notre Symphonie Fantastique de Berlioz (pour qui Tchaikovski avait beaucoup d’admiration). Les deux œuvres sont très proches : un premier mouvement plein de passions qui se termine religieusement, une valse, une marche pompeuse...elles ne s’opposent que dans leur fin : en apothéose pour Berlioz, dans un profond dénuement pour Tchaikovski. Mais c’est le formidable sens de l’innovation et du geste musical qui relie définitivement les deux compositeurs, et qui rend passionnante l’aventure de jouer cette musique en quatuor. C’est avec beaucoup d’excitation que je me projette dans cette transcription, qui viendra ajouter sa pierre à l’édifice d’une des précieuses missions du quatuor Æolina : la création d’un nouveau répertoire pour l’accordéon.   Biographie Æolina Le Quatuor Æolina (premier nom de l’accordéon) est composé de quatre talentueux accordéonistes, tous issus de la prestigieuse classe d’accordéon du CNSMDde Paris. Ils viennent de remporter le concours international de musique de chambre Léopold Bellan. Par cette formation aux possibilités presque infinies, ils font découvrir ou redécouvrir leur instrument dans le répertoire classique et contemporain. Sous l’impulsion de ProQuartet, le quatuor commence un travail “symphonique” avec entre autre la transcription de grandes oeuvres, Debussy, Berlioz (avec la Symphonie Fantastique), Bach... Plusieurs compositeurs d’aujourd’hui ont également écrit pour leur formation, Martin Matalon, Jean Pierre Drouet, Patrick Busseuil, Alain Celo... eglise de tarnac, Place de l'Église, Tarnac, France Association AMELI
Timezone : Europe/Paris

 

  • Programme
     
    • 6ème Symphonie de Piotr Ilitch Tchaïkovski, 

    (transcription de Thibaut Trosset)

    • Rondo Capriccioso de Vladislav Zolotarev 
    • Création de Manon Lepauvre
     
     
    Accordéon/Bayan, le voyage en Russie
     
    •  Présentation par Anthony Millet, direction artistique de la compagnie Cadeem

    "C’est dans une volonté de (re)découverte et de rendre accessible le patrimoine et la création musicale que nous avons élaboré ce nouveau programme. Dans la lignée et avec la même ambition de surprendre que dans La Fantastique, le Quatuor Aeolina, réalise grâce au talent de composition/transcription de Thibaut Trosset, une incroyable version de la Symphonie « Pathétique » de Tchaikovsky.

    L’accordéon ou Bayan, comme il se nomme en Russie, permet, de par ses possibilités instrumentales de s’approprier et d’offrir une autre écoute d’œuvres orchestrales dans des lieux ne pouvant pas accueillir de grandes formations, à d’autres publics, grâce à ces versions de chambre des symphonies.

    Le patrimoine du « Bayan » passe aussi par la musique originale, comme le Rondo Cappricioso de Zolotarev, un des premiers compositeurs « important » pour notre instrument que nous mettrons en miroir avec la création de la compositrice Manon Lepauvre qui renouvellera et prolongera la littérature d’un accordéon voyageur aussi savant que populaire..."

    • Présentation par Thibaut Trosset, transcription

    "Il y a quelque chose de naturel à aborder le répertoire russe à l’accordéon. L’instrument, très présent en Russie depuis le XIXème siècle, s’est nourri – dans sa facture comme dans sa sonorité – de l’âme et de la culture du pays. Il est donc assez aisé d’imaginer Tchaikovski à l’accordéon classique de concert ("bayan", en russe), même si l'adaptation d'une de ses symphonies pour quatuor d’accordéons reste bien sûr une tâche complexe. La transcription de la 6ème symphonie va être l’occasion pour moi d'utiliser pleinement les modes de jeux propres à l’accordéon (bellow-shake, ricochet, vibrato) et de mettre en valeur la vélocité de l’instrument. En effet, cette symphonie est tout autant virtuose et vive que pathétique et expressive. Il s’agira également de redonner un caractère “chambriste” à l’œuvre, avec l’instauration de dialogues au sein du quatuor, et l’apparition de moments de solos, duos ou trios.

    J’envisage le travail sur cette sixième symphonie dans la continuité de notre Symphonie Fantastique de Berlioz (pour qui Tchaikovski avait beaucoup d’admiration). Les deux œuvres sont très proches : un premier mouvement plein de passions qui se termine religieusement, une valse, une marche pompeuse...elles ne s’opposent que dans leur fin : en apothéose pour Berlioz, dans un profond dénuement pour Tchaikovski. Mais c’est le formidable sens de l’innovation et du geste musical qui relie définitivement les deux compositeurs, et qui rend passionnante l’aventure de jouer cette musique en quatuor.

    C’est avec beaucoup d’excitation que je me projette dans cette transcription, qui viendra ajouter sa pierre à l’édifice d’une des précieuses missions du quatuor Æolina : la création d’un nouveau répertoire pour l’accordéon.

     

    Biographie

    Æolina

    Le Quatuor Æolina (premier nom de l’accordéon) est composé de quatre talentueux accordéonistes, tous issus de la prestigieuse classe d’accordéon du CNSMDde Paris. Ils viennent de remporter le concours international de musique de chambre Léopold Bellan. Par cette formation aux possibilités presque infinies, ils font découvrir ou redécouvrir leur instrument dans le répertoire classique et contemporain. Sous l’impulsion de ProQuartet, le quatuor commence un travail “symphonique” avec entre autre la transcription de grandes oeuvres, Debussy, Berlioz (avec la Symphonie Fantastique), Bach... Plusieurs compositeurs d’aujourd’hui ont également écrit pour leur formation, Martin Matalon, Jean Pierre Drouet, Patrick Busseuil, Alain Celo...

Read more
Organizer
Association AMELI
6 Esteyriches Norde 19160 Latronche
05 55 27 85 44