Les bouleversements écologiques que nous traversons nous invitent à repenser notre relation au vivant.
Le philosophe Dominique Bourg, la juriste Valérie Cabanes et l’explorateur spécialiste des régions polaires Rémy Marion croisent leurs regards pour interroger la place de l’être humain dans le monde et les responsabilités qu’elle engage. En quoi le vivant peut-il inspirer de nouvelles façons de penser et d’agir ? Comment peut-il transformer nos manières de faire société et renouveler nos cadres juridiques ? Une réflexion à trois voix sur les enseignements de la nature et les voies qu’elle ouvre pour imaginer des sociétés plus justes, plus résilientes et respectueuses des limites du vivant. .
Dominique Bourg est philosophe, professeur honoraire à l’Université de Lausanne, directeur de collections aux Presses Universitaires de France (PUF) et spécialiste des questions environnementales.
Valérie Cabanes est juriste en droit international spécialisée dans les droits de l’Homme et le droit humanitaire. Elle est impliquée dans la défense des droits des peuples autochtones et la reconnaissance des droits de la nature.
Rémy Marion est photographe, réalisateur, écrivain et membre de la Société de Géographie ainsi que de la Société des Explorateurs Français. Spécialiste de l’ours polaire, il dirige des expéditions en Arctique et partage sa passion à travers ses livres, ses conférences et ses films documentaires.