Jean CRAS : Quintette (1928) - 23’
André JOLIVET : Le chant de Linos (1944) - 11’
Joseph JONGEN : Concert à cinq op.71 (1923) - 23’
C’est en mer, à bord du cuirassé La Provence placé sous son commandement, que Jean Cras compose son Quintette en 1928. Des extraits de journal de bord lus par les musiciens font écho aux atmosphères lumineuses de ce génial autodidacte.
D’une actualité brûlante, tel est le mythe puissamment évoqué par André Jolivet dans Le Chant de Linos en 1944. Avant que ne résonnent les premiers accords de ce chef-d'œuvre d’expressivité, un récit en dialogue avec la flûte nous transporte dans une antiquité crue.
Le belge Joseph Jongen est le premier à consacrer une œuvre au tout jeune quintette instrumental en 1923. Dédié au harpiste Marcel Grandjany, le Concert à cinq op.71 affirme le lyrisme propre au courant post-romantique. Particulièrement appréciée, l’œuvre sera jouée près de 800 fois au cours de la carrière du quintette instrumental de Paris.
Cinq Musiciens
Musicien aux mille facettes, Samuel Casale investit les scènes du monde entier. De la musique baroque à la musique contemporaine, du piccolo à la flûte basse, il s’est produit à la Philharmonie de Paris, à la Biennale de Venise, aux Konzerthaus de Berlin et de Vienne ou encore au Uhara Hall de Kobe (Japon). Titulaire d’un master de flûte du CNSMDP, Samuel collabore notamment avec l’Ensemble Intercontemporain et l’Orchestre du Capitole de Toulouse.
Séréna Manganas est diplomée de l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg dans la classe de violon d’Ana Haas et Hedy Kerpitchian. Passionnée d’orchestre, elle a eu l’occasion de se produire sous la direction de François- Xavier Roth au sein de l’Orchestre des Siècles. Artiste polyvalente, elle est altiste au sein de l’orchestre de l’Opéra national de Lorraine.
Actif à la fois sur la scène classique en tant que soliste et chambriste et sur les parquets de danses de musiques traditionnelles, Valentin Chiapello et son alto investissent tour à tour les scènes de bals folks et de prestigieuses salles de concerts comme la Philharmonie de Paris ou le Konzerthaus de Berlin. Premier prix du concours international Leopold Bellan en 2017, il se perfectionne actuellement en master à la Haute Ecole de Lausanne dans la classe de Alexander Zemtsov.
A l’issue d’un cursus de violoncelle moderne à Strasbourg, Kevin Bourdat se perfectionne auprès de Christophe Coin (violoncelle baroque) et Paolo Pandolfo (viole de gambe) à la Schola Cantorum de Bâle où il obtient un master en 2019. Chambriste passionné, il est régulièrement invité à se produire en tant que soliste au sein d'ensembles spécialisés en musique ancienne comme Le Parlement de Musique, Capriccio Barockorchester et Le Masque.
Jean-Baptiste Haye obtient son master de harpe à Strasbourg dans la classe de Pierre-Michel Vigneau. Sélectionné à plusieurs reprises pour l’Orchestre Français des Jeunes, il est invité à se produire au sein des orchestres nationaux de Strasbourg, Metz et du capitole de Toulouse dans de nombreuses salles prestigieuses (Philharmonie de Paris, Konzerthaus de Berlin, Elbphilharmonie, Gasteig de Munich, Arsenal de Metz, Halle aux Grains de Toulouse). En 2016, il reçoit le deuxième prix au concours international d'Utrecht. Jean-Baptiste Haye est professeur de harpe au Conservatoire régional du Grand Nancy.