L’Orée 85 présente la 2ᵉ édition du festival : RAÏ DE FEMMES - 23/24/25 MAI
✨ Patrimoine immatériel de l'humanité, le raï chante l'amour, le désespoir, la liberté, et dépeint les réalités sociales. De par les thèmes abordés, le raï rassemble ! Né en Algérie en milieu rural et chanté par les doyen.nes, il s'étend aux célébrations nationales telles que les mariages, pour finir par envahir le monde au travers d'artistes de renom. En créant un pont entre questions de sociétés et ressentis intimes, le raï résonne partout et porte une voix intergénérationnelle.
Fort·es du succès de la première édition, nous sommes très heureux·ses de vous accueillir à nouveau pour une édition placée sous le signe des voix féminines !
Pourquoi Raï de Femmes ?
On l’ignore trop souvent : les femmes sont à l’origine du raï. Cheikha Rimitti, pionnière du genre, a littéralement "enfanté" cette musique. En brisant les tabous, elle a transformé le raï en un espace de liberté : sexualité, désir, passions, corps des femmes, infanticide… Elle a tout chanté. Cette édition lui rend hommage, ainsi qu’à toutes celles qui ont ouvert la voie, en proposant une programmation majoritairement féminine.