Une nouvelle traversée vous est proposée en randotrain grâce à la ligne des Chemins de Fer de Provence : le sommet du Serre Gros depuis La Mure jusqu’à Saint-André-les-Alpes. Nous changeons de département, passant des Alpes-Maritimes aux Alpes-de-Haute-Provence, pour découvrir une crête panoramique sur le Verdon. Cette randonnée sportive en traversée vous offrira une vue spectaculaire dans un environnement montagnard et provençal (alpage, forêt de pin, cabane en pierre sèche..). Nous pourrons apercevoir les sommets de l'Ubaye, l’eau turquoise du Lac de Castillon, et une pelouse alpine à la riche histoire. Le tout proposé grâce au train des Pignes, dont l’histoire vous sera évoqué lors du trajet aller depuis la gare du Sud de Nice (et 2 autres points de rendez-vous le long du Var).
Cette traversée de 18 kilomètres et 900 mètres de dénivelé positif ne présente aucune difficulté technique sur les sentiers. Elle reste cependant accessible pour des randonneurs aguerris qui ont l’habitude de longs efforts en montagne, voir des sportifs motivés pour relever ce challenge ! Au delà d’être une randonnée sportive, cette journée nous permettra de découvrir ces chemins du département voisin tout en profitant d’un verre en terrasse en attendant le retour du train.
C’est donc une très belle journée qui nous attend, avec son lot de découverte et de dépaysement ! Nous terminerons notre randonnée du jour en reprenant le train à Saint-André-les-Alpes à 18h30 (ATTENTION : Retour tardif dans la vallée du Var et sur Nice – voir les horaires ci-dessous).
Niveau 4 : 12 randonneurs maximum
6h30 de marche environ (selon le rythme du groupe)
Dénivelé : + 900 m, – 850 / 18 kms.
Sur présentation d’un justificatif (motifs impérieux), un remboursement pourra vous être proposé selon le barème suivante :