Nommé ‘Jeune star classique’ par Classic FM, le violoniste anglo-portugais, Cristian de Sá, a fait ses débuts au Concertgebouw d’ Amsterdam et ensuite avec l’Orchestre Gulbenkian de Lisbonne. Pour ce concert en mémoire de Gabriel Fauré, il est rejoint par Keigo Mukawa l’un des pianistes les plus connus du Japon qui a remporté le deuxième prix au Concours Long-Thibaud-Crespin et le troisième prix au Concours Reine Elisabeth.
A quelques jours du centenaire de la mort de Fauré, ces jeunes artistes accomplis, réunis par Renaud Capuçon, rendent hommage au compositeur en présentant ses deux sonates pour violon: un ensemble unique dans la littérature pour violon et piano. Écrites à quarante ans d’intervalle (1876 et 1916), elles expriment les idées d’un homme à des étapes de vie radicalement différentes et peuvent certainement être considérées comme des chefs-d’œuvre de la jeunesse et de la maturité de Fauré.
La Sonate Posthume (1896) de Maurice Ravel, composée lors de ses années dans la classe de composition de Gabriel Fauré au Conservatoire de Paris, et deux transcriptions populaires de Debussy complètent un programme d’oeuvres françaises.
En collaboration avec la Fondation <Wavendon>, c’est l’occasion de découvrir un magnifique duo. Mukawa et de Sá vous invitent à une soirée qui confirme l’influence importante de Gabriel Fauré sur cette période variée et élégante de la musique.
Au programme:
Ravel: Sonate ‘Posthume’
Fauré: Sonate pour violon et piano n. 1 en la majeur, Op. 13
-entracte-
Debussy: i) La plus que lente (Roques) ii) La fille aux cheveux de lin (Hartmann)
Fauré: Sonate pour violon et piano n. 2 en mi mineur, Op. 108