Anthropologue, cinéaste et photographe, Dr Adrien Viel est chercheur associé au laboratoire d’Anthropologie, Archéologie, Biologie de l’Université Paris-Saclay et membre du bureau de la Société Française d’Anthropologie Visuelle (SFAV). Ses recherches portent principalement sur les pratiques rituelles et chamaniques des populations tibéto-birmanes du Népal, en particulier les Chepang.
Il est co-réalisateur du film 3 chamans (2014) et auteur de l’ouvrage Les Chepang du Népal. Étude socio-culturelle des pratiques rituelles d’une ancienne société de chasseurs-cueilleurs et de leurs chamanes (Fondation culturelle Musée Barbier-Mueller, 2023).
Les photographies exposées sont issues de séjours prolongés dans les villages chepang. Elles témoignent de moments à la fois sacrés et profanes : scènes de vie collective, cérémonies chamaniques, gestes agricoles, rituels de guérison et pratiques traditionnelles telles que la chasse aux chauves-souris.
Cette recherche ethnographique examine l’évolution du mode de vie chepang, des sociétés de chasseurs-cueilleurs à leur situation contemporaine, en considérant les transformations sociales, religieuses et politiques. Elle s’attache également à leurs perceptions des mondes souterrains et aux cérémonies associées aux différentes formes de chamanisme.
Rencontre le mercredi 27 mai à 18h00 à la bibliothèque de Lucinges