Rencontre avec Catherine Wihtol de Wenden
Rencontre avec Catherine Wihtol de Wenden Book
Wed Jan 11, 2023 from 07:00 PM to 08:30 PM Add to my calendar
Timezone : Europe/Paris
2023-01-11 19:00:00 2023-01-11 20:30:00 Europe/Paris Rencontre avec Catherine Wihtol de Wenden Reservations on : https://www.billetweb.fr/rencontre-avec-catherine-wihtol-de-wenden -- Rencontre avec Catherine Wihtol De Wenden autour de son livre Figures de l’Autre. Perceptions du migrant en France - 1870-2022 (Editions du CNRS, 2022). Qu’il soit issu du regroupement familial, étudiant, travailleur qualifié ou non qualifié, travailleur temporaire, frontalier, réfugié, demandeur d’asile, sans papiers, le migrant incarne souvent une figure menaçante. En se basant sur les articles de journaux, les proclamations politiques, les ouvrages de sciences sociales, mais aussi les romans et les films, l’autrice montre comment la mémoire collective concernant l’image de l’Autre s’est construite de 1870 à nos jours et propose quelques pistes pour en finir avec l’image péjorative du migrant.   Catherine Wihtol De Wenden est directrice de recherche au CNRS (Centre d'études et de recherches internationales-CERI). Membre de la Ligue des droits de l’Homme.   La librairie d'Odessa assurera un comptoir de vente. Bibliothèque Benoîte Groult, Rue du Commandant René Mouchotte, Paris, France Bibliothèque Benoîte Groult

Rencontre avec Catherine Wihtol De Wenden autour de son livre Figures de l’Autre. Perceptions du migrant en France - 1870-2022 (Editions du CNRS, 2022).

Qu’il soit issu du regroupement familial, étudiant, travailleur qualifié ou non qualifié, travailleur temporaire, frontalier, réfugié, demandeur d’asile, sans papiers, le migrant incarne souvent une figure menaçante. En se basant sur les articles de journaux, les proclamations politiques, les ouvrages de sciences sociales, mais aussi les romans et les films, l’autrice montre comment la mémoire collective concernant l’image de l’Autre s’est construite de 1870 à nos jours et propose quelques pistes pour en finir avec l’image péjorative du migrant.
 
Catherine Wihtol De Wenden est directrice de recherche au CNRS (Centre d'études et de recherches internationales-CERI). Membre de la Ligue des droits de l’Homme.
 
La librairie d'Odessa assurera un comptoir de vente.
Read more
Organizer
Bibliothèque Benoîte Groult
25 rue du commandant René mouchotte, 75014, PARIS, France
0143224218