Rencontre avec Marie de Quatrebarbes
Rencontre avec Marie de Quatrebarbes Book
Thu Nov 25, 2021 from 05:00 PM to 06:15 PM Add to my calendar
Timezone : Europe/Paris
2021-11-25 17:00:00 2021-11-25 18:15:00 Europe/Paris Rencontre avec Marie de Quatrebarbes Reservations on : https://www.billetweb.fr/rencontre-avec-marie-de-quatrebarbes -- Pour sa 11e édition intitulée "Trans'en Danse", le festival Transversales interroge les rapports entre littérature, chorégraphie, écriture du corps en mouvement et autres pratiques artistiques. Rencontre avec Marie de Quatrebarbes pour son livre Voguer« Comme la poésie est une danse parlée, de même la danse est une poésie muette (Simonide). Un corps parle lorsque l’autre se tait, l’un bouge lorsque l’autre reste immobile. Peut-être ne danse-t-on qu’à partir des fils qui nous retiennent et n’écrit-on que depuis les lambeaux d’une mémoire que l’on récite comme un perroquet » (Marie de Quatrebarbes, Voguer).Voguer est une série de performances poétiques inspirées entre autres du film Paris is Burning de Jennie Livingston (1991) sur la vie des danseurs du « voguing », à la fin des années 1980. Jeunes, pauvres, homosexuels, noirs et latinos. Leur danse s’inspire des poses des mannequins des magazines féminins (notamment le magazine américain Vogue dans les années 1960, et les défilés de mode), qu’ils reprennent et prolongent à travers des enchaînements chorégraphiques codifiés.Au Café des Champs Libres, 25/11/21, 17h Café des champs libres, Cours des Alliés, Rennes, France FTR2
Pour sa 11e édition intitulée "Trans'en Danse", le festival Transversales interroge les rapports entre littérature, chorégraphie, écriture du corps en mouvement et autres pratiques artistiques. 

Rencontre avec Marie de Quatrebarbes pour son livre Voguer

« Comme la poésie est une danse parlée, de même la danse est une poésie muette (Simonide). Un corps parle lorsque l’autre se tait, l’un bouge lorsque l’autre reste immobile. Peut-être ne danse-t-on qu’à partir des fils qui nous retiennent et n’écrit-on que depuis les lambeaux d’une mémoire que l’on récite comme un perroquet » (Marie de Quatrebarbes, Voguer).

Voguer est une série de performances poétiques inspirées entre autres du film Paris is Burning de Jennie Livingston (1991) sur la vie des danseurs du « voguing », à la fin des années 1980. Jeunes, pauvres, homosexuels, noirs et latinos. Leur danse s’inspire des poses des mannequins des magazines féminins (notamment le magazine américain Vogue dans les années 1960, et les défilés de mode), qu’ils reprennent et prolongent à travers des enchaînements chorégraphiques codifiés.

Au Café des Champs Libres, 25/11/21, 17h
Read more
Organizer
FTR2
UFR ALC, Place du recteur Henri Le Moal, 35000, Rennes, France