Rencontre avec Tom BOOTHE
Rencontre avec Tom BOOTHE Book
Mon Oct 24, 2016 from 08:15 PM to 11:15 PM
2016-10-24 20:15:00 2016-10-24 23:15:00 Europe/Paris Rencontre avec Tom BOOTHE Reservations on : https://www.billetweb.fr/rencontre-avec-tom-boothe -- Avant-1ère du film FOOD COOP, en présence de son réalisateur Tom Boothe. Séance organisée par L'ELEFAN et ARTISANS DU MONDE. Inspirée du modèle de la Park Slope Food Coop, la Coopérative La Louve ouvre à la fin du mois à Paris 18ème Il en faut une dans chaque quartier, dans chaque village, dans chaque coin, ce film est là pour semer... La Louve. Derrière ce nom, se cache le projet d'un supermarché collaboratif à but non lucratif, vendant des produits de qualité à "bas prix". Aux manettes de cette initiative, deux Américains: Tom Boothe et Brian Horihan. Les deux amis se sont installés à Paris il y a plusieurs années déjà. C'est en 2010 qu'ils ont l’idée de La Louve: une coopérative de consommation, sur le modèle de ce qui existait en France aux XIXe et XXe siècles, à la sauce américaine. Les deux hommes se sont en effet largement inspirés de la coopérative alimentaire Park Slope Food Coop, implantée dans un quartier de Brooklyn, à New York. "Offrir" trois heures par mois à la coopérative Comment cela fonctionne-t-il? L’idée est simple: il s'agira d'un supermarché d'environ 1500 mètres carrés, où chaque membre (qui aura préalablement adhéré à la coopérative en versant une souscription de 100 euros, ou 10 euros pour les bénéficiaires de minimas sociaux) pourra trouver des produits alimentaires bio (ou non), issus de l’agriculture locale ou du commerce équitable. Des produits de qualité, donc, choisis en concertation par tous les membres et vendus "à prix réduits, promet Tom Boothe. Par rapport à des magasins bio, nos prix seront entre 15% et 40% inférieurs." Afin de garder les prix bas, Tom et Brian ont opté pour le même modèle que celui mis en place aux Etats-Unis: les membres de la coopérative doivent fournir trois heures de leur temps chaque mois, aux postes de leur choix. "Aux Etats-Unis, cela fonctionne très bien. Les 16.000 membres de Park Slope travaillent trois heures toutes les quatre semaines. Ils font tout: la caisse, le nettoyage, la gestion des stocks, les tâches administratives", affirme Tom Boothe. Selon lui, ce système permet de réduire les coûts d'environ 75%. Les deux entrepreneurs ne prévoient d'embaucher que quatre ou cinq salariés à temps plein pour coordonner l'organisation du supermarché. https://vimeo.com/166388881 Cinéma Le Club, Rue du Phalanstère, Grenoble, France Cinéma Le Club
Timezone :

Avant-1ère du film FOOD COOP, en présence de son réalisateur Tom Boothe. Séance organisée par L'ELEFAN et ARTISANS DU MONDE.

Inspirée du modèle de la Park Slope Food Coop, la Coopérative La Louve ouvre à la fin du mois à Paris 18ème
Il en faut une dans chaque quartier, dans chaque village, dans chaque coin, ce film est là pour semer...

La Louve. Derrière ce nom, se cache le projet d'un supermarché collaboratif à but non lucratif, vendant des produits de qualité à "bas prix".

Aux manettes de cette initiative, deux Américains: Tom Boothe et Brian Horihan. Les deux amis se sont installés à Paris il y a plusieurs années déjà. C'est en 2010 qu'ils ont l’idée de La Louve: une coopérative de consommation, sur le modèle de ce qui existait en France aux XIXe et XXe siècles, à la sauce américaine. Les deux hommes se sont en effet largement inspirés de la coopérative alimentaire Park Slope Food Coop, implantée dans un quartier de Brooklyn, à New York.
"Offrir" trois heures par mois à la coopérative

Comment cela fonctionne-t-il? L’idée est simple: il s'agira d'un supermarché d'environ 1500 mètres carrés, où chaque membre (qui aura préalablement adhéré à la coopérative en versant une souscription de 100 euros, ou 10 euros pour les bénéficiaires de minimas sociaux) pourra trouver des produits alimentaires bio (ou non), issus de l’agriculture locale ou du commerce équitable. Des produits de qualité, donc, choisis en concertation par tous les membres et vendus "à prix réduits, promet Tom Boothe. Par rapport à des magasins bio, nos prix seront entre 15% et 40% inférieurs."

Afin de garder les prix bas, Tom et Brian ont opté pour le même modèle que celui mis en place aux Etats-Unis: les membres de la coopérative doivent fournir trois heures de leur temps chaque mois, aux postes de leur choix. "Aux Etats-Unis, cela fonctionne très bien. Les 16.000 membres de Park Slope travaillent trois heures toutes les quatre semaines. Ils font tout: la caisse, le nettoyage, la gestion des stocks, les tâches administratives", affirme Tom Boothe. Selon lui, ce système permet de réduire les coûts d'environ 75%. Les deux entrepreneurs ne prévoient d'embaucher que quatre ou cinq salariés à temps plein pour coordonner l'organisation du supermarché.

https://vimeo.com/166388881

Read more
Organizer
Cinéma Le Club
9 bis rue du Phalanstère, 38000, Grenoble, France