PROGRAMME
La Chanvrière est une coopérative agricole auboise, leader en France et en Europe de la culture du chanvre et de sa transformation industrielle. Pour la cosmétique, elle développe des ingrédients (huile, protéines) destinés aux formulations naturelles et responsables.
Multifolia a récemment inauguré sa bioraffinerie d’extraction de molécules du sainfoin et un laboratoire de biocontrôle. Pascale Gombault, dirigeante de Multifolia, présentera le démonstrateur industriel permet de réaliser des extractions liquides de molécules d’intérêt du sainfoin et d’autres plantes aux propriétés agroécologiques en permettant des assemblages innovants.
13h30 : Mot d’accueil – Philippe Mangin, Vice-président Bioéconomie, Bioénergies et Alimentation durable à la Région Grand Est.
13h45 : Pourquoi la biodiversité est un enjeu clé pour les entreprises cosmétiques ? L’importance croissante des ingrédients biosourcés. Josepha Guenser (Région Grand Est), Mathilde Guyader (Cosmed) et Audrey Magnin (B4C)
14h15 : Témoignages/Pitchs « Les ingrédients biosourcés, quelles applications et innovations dans la cosmétique ? » Philippe Pastré – Chanvria, Dylan Bégaud – FRD-CODEM, Vincent Landois – Chaff
15h00 : Ateliers collaboratifs
16h Pause
16h10 : Restitution des ateliers
16h30 : Quelle politique régionale d’encouragement à la prise en compte de la biodiversité ? Josépha Guenser (Région Grand Est)
17h : Apéritif de clôture