Rencontre PERSPECTIVES
Rencontre PERSPECTIVES Book
Fri Jun 08, 2018 from 07:30 PM to 09:00 PM Add to my calendar
2018-06-08 19:30:00 2018-06-08 21:00:00 Europe/Paris Rencontre PERSPECTIVES Reservations on : https://www.billetweb.fr/rencontre-perspectives -- vendredi 8 juin 2018 à l'Usine à 19h30 / vernissage et visite des expositions-installations suivie de la rencontre PERSPECTIVES Un territoire, une temporalité. l’Usine développe des projets artistiques d’ « infusion » qui sont menés sur le territoire de façon durable. Ces créations in situ reposent sur la rencontre entre les artistes, les habitants et les œuvres. Cette année notamment, deux restitutions d’infusion sont présentées : Voisins d’Usines de Delphine Lancelle et Emilie Mousset et Chroniques Instantanées de Sylvain Borsatti. À l’occasion de cette rencontre PERSPECTIVES, une conversation, illustrée par leurs travaux, s’engagera sur les champs d’expérimentation et de recherche menés par ces artistes dans le cadre des projets d’infusion. Voisins d’Usines – Portraits de travailleurs Qu’est-ce qu'on fabrique dans l’Usine ? Et celle d’à côté ? Et l’autre, plus loin dans la rue ? Qu’est qu’on fabrique ? Et qui fabrique ? C’est quoi ton métier ? Comment tu fais ça ? Ça fait longtemps ? Dans ce monde industriel, usines et entrepôts se jouxtent sans toutefois vraiment se côtoyer.  Pour mieux connaitre leurs pratiques, leur rapport au temps et aux gestes, l’Usine a invité Delphine Lancelle et Emilie Mousset à rencontrer les artisans des usines de la zone Pahin à Tournefeuille et les usagers de l’Usine. Textes, dessins et photographies réunissent ces rencontres et ces portraits de travailleurs. ……………………………… Chroniques instantanées – Snapshots urbains Tout au long de la saison, Sylvain Borsatti a été invité à arpenter la ville de Tournefeuille et la Métropole Toulousaine avec son appareil photo pour nous offrir ses Chroniques instantanées. Des clichés qui capturent l’évolution des paysages urbains et qui révèlent des détails devenus invisibles. Un regard tendre et poétique de nos vies citadines.   « Chroniques instantanées sont des images. Des photographies de notre société. Parce que d'un sol pavé naîtra toujours une mauvaise herbe, une fleur. D'un mur gris fleurira toujours une inscription, un tag, une œuvre. Parce que la rue est le dernier refuge de nos libertés, de nos différences mêlées. Chroniques instantanées proposent un arrêt sur l'image de nos vies bouleversées. » S.-B.   Photographies d'Usines et travailleurs : Delphine Lancelle et Emilie Mousset Photographies de Toulouse et la Métropole: Sylvain Borsatti L'Usine, Impasse Marcel Paul, Tournefeuille, France l'Usine, Centre national des arts de la rue et de l'espace public

vendredi 8 juin 2018 à l'Usine à 19h30 / vernissage et visite des expositions-installations suivie de la rencontre PERSPECTIVES

Un territoire, une temporalité. l’Usine développe des projets artistiques d’ « infusion » qui sont menés sur le territoire de façon durable. Ces créations in situ reposent sur la rencontre entre les artistes, les habitants et les œuvres. Cette année notamment, deux restitutions d’infusion sont présentées : Voisins d’Usines de Delphine Lancelle et Emilie Mousset et Chroniques Instantanées de Sylvain Borsatti. À l’occasion de cette rencontre PERSPECTIVES, une conversation, illustrée par leurs travaux, s’engagera sur les champs d’expérimentation et de recherche menés par ces artistes dans le cadre des projets d’infusion.

Voisins d’Usines – Portraits de travailleurs

Qu’est-ce qu'on fabrique dans l’Usine ? Et celle d’à côté ? Et l’autre, plus loin dans la rue ? Qu’est qu’on fabrique ? Et qui fabrique ? C’est quoi ton métier ? Comment tu fais ça ? Ça fait longtemps ? Dans ce monde industriel, usines et entrepôts se jouxtent sans toutefois vraiment se côtoyer.  Pour mieux connaitre leurs pratiques, leur rapport au temps et aux gestes, l’Usine a invité Delphine Lancelle et Emilie Mousset à rencontrer les artisans des usines de la zone Pahin à Tournefeuille et les usagers de l’Usine. Textes, dessins et photographies réunissent ces rencontres et ces portraits de travailleurs.

………………………………

Chroniques instantanées – Snapshots urbains

Tout au long de la saison, Sylvain Borsatti a été invité à arpenter la ville de Tournefeuille et la Métropole Toulousaine avec son appareil photo pour nous offrir ses Chroniques instantanées. Des clichés qui capturent l’évolution des paysages urbains et qui révèlent des détails devenus invisibles. Un regard tendre et poétique de nos vies citadines.  

« Chroniques instantanées sont des images. Des photographies de notre société. Parce que d'un sol pavé naîtra toujours une mauvaise herbe, une fleur. D'un mur gris fleurira toujours une inscription, un tag, une œuvre. Parce que la rue est le dernier refuge de nos libertés, de nos différences mêlées. Chroniques instantanées proposent un arrêt sur l'image de nos vies bouleversées. » S.-B.

 

Photographies d'Usines et travailleurs : Delphine Lancelle et Emilie Mousset

Photographies de Toulouse et la Métropole: Sylvain Borsatti

Read more
Organizer
l'Usine, Centre national des arts de la rue et de l'espace public
6 impasse Marcel Paul - ZI Pahin - 31170 Tournefeuille
05 61 07 45 18