Madame, Monsieur, Cher.e.s ami.e.s,
Pour la deuxième année, Ensemble sur nos Territoires organise, avec Confluences 49 et la Fondation Jean-Jaurès, les Rencontres de la social-écologie.
Le succès de la précédente édition a souligné l’envie des militants et des sympathisants de gauche et écologistes de se retrouver pour échanger sur le fond, construire des dynamiques de rassemblement, le projet social-écologiste nous paraissant un socle robuste pour construire ces convergences.
Les élections municipales de 2026 sont un rendez-vous important. ESNT, qui s’est construit autour de la conviction que toute transition réelle passera par l’action territoriale, considère qu’elles sont un enjeu majeur en 2026, et certainement pas juste une préparation des prochaines élections présidentielles.
Nous en débattrons donc à Beaucouzé avec, dans les priorités des débats, cette nécessité de renouer avec les classes moyennes et populaires, qui ont le sentiment d’avoir été abandonnées par la gauche, voire de devoir subir une transition écologique pensée pour et par des urbains déjà privilégiés.
Au plaisir de vous retrouver nombreux le 20 septembre à Beaucouzé,
Bel été à vous,
Ronan Dantec, Sénateur de Loire-Atlantique
Grégory Blanc, Sénateur de Maine-et-Loire