Rencontres du Paysage Urbain
Rencontres du Paysage Urbain Book
Thu Jun 13, 2024 from 09:00 AM to 06:00 PM
2024-06-13 09:00:00 2024-06-13 18:00:00 Europe/Paris Rencontres du Paysage Urbain Reservations on : https://www.billetweb.fr/rencontres-du-paysage-urbain -- Avec le soutien précieux de la Mairie de Valence.   En 2023, les acteurs de la filière paysage souhaitent réorganiser des « Rencontres du Paysage Urbain » en Auvergne-Rhône-Alpes. Au travers de cet évènement, nous souhaitons créer du débat autour des enjeux concrets de la ville de demain et construire une dynamique régionale au sein de l’ensemble de la filière du paysage. Par des échanges ouverts entre professionnels mais aussi avec les élus et le grand public, nous voulons promouvoir l'espace public et le végétal comme des outils durables de la qualité urbaine et de la transition écologique.   Pour ces 2 ème Rencontres, nous questionnons la nature en ville à travers la question de l’eau et les relations complexes et singulières qui peuvent se nouer entre l’eau et le végétal dans les écosystèmes si particuliers que sont les villes, épicentres des espaces artificialisés qui occupent bientôt 10% du territoire national. Pour cette thématique, des questions sur l’adaptation de la palette végétale aux conditions agronomiques et hydriques et du besoin de la plante en eau, avec un rappel du cycle de fonctionnement de la plante, seront mises en lien avec la nécessité d’adaptation que soumet le changement climatique et les réglementations en eau ; afin d’apporter des éléments de réponse qui viendront faire office d’aide à la décision, notamment en vue de renforcer la cohérence des projets de verdissement des villes comme par exemple les îlots de fraicheurs. Un sol vivant génère plus de gestion qu'un sol artificialisé : comment mobiliser l'énergie, les moyens et les nouvelles connaissances nécessaires au maintien d'un cadre urbain de plus en plus vert et vivant face à la nécessité d’une gestion raisonnée des ressources hydrique ? Quelle place accorder à l'arbre, pilier de la biodiversité, dans un environnement urbain de plus en plus dense, particulièrement vulnérable aux changements climatiques et notamment aux sécheresses de plus en plus coutumières ? Comment est-ce possible de concilier le rêve vert avec la nécessité d’adopter une gestion raisonnée de l’eau ?   Autant de questions que nous avons résumées en une seule, volontairement engageante, pour lancer un débat simple et fondamental : « L’Eau et le Végétal en Ville, comment concrétiser le Rêve Vert ? »   Les acteurs de la filière et les décideurs de l'aménagement urbain amorcent une réflexion sur la conciliation du bon usage de l’eau et le développement des politiques urbaines de verdissement Théâtre de la Ville, Place de la Liberté, Valence, France Collectif animé par l'UNEP : CAUE, FFP, FRPHP, HORTIS
Timezone : Europe/Paris
Avec le soutien précieux de la Mairie de Valence.
 
En 2023, les acteurs de la filière paysage souhaitent réorganiser des « Rencontres du Paysage Urbain » en Auvergne-Rhône-Alpes.
Au travers de cet évènement, nous souhaitons créer du débat autour des enjeux concrets de la ville de demain et construire une dynamique régionale au sein de l’ensemble de la filière du paysage.
Par des échanges ouverts entre professionnels mais aussi avec les élus et le grand public, nous voulons promouvoir l'espace public et le végétal comme des outils durables de la qualité urbaine et de la transition écologique.
 
Pour ces 2 ème Rencontres, nous questionnons la nature en ville à travers la question de l’eau et les relations complexes et singulières qui peuvent se nouer entre l’eau et le végétal dans les écosystèmes si particuliers que sont les villes, épicentres des espaces artificialisés qui occupent bientôt 10% du territoire national.
Pour cette thématique, des questions sur l’adaptation de la palette végétale aux conditions agronomiques et hydriques et du besoin de la plante en eau, avec un rappel du cycle de fonctionnement de la plante, seront mises en lien avec la nécessité d’adaptation que soumet le changement climatique et les réglementations en eau ; afin d’apporter des éléments de réponse qui viendront faire office d’aide à la décision, notamment en vue de renforcer la cohérence des projets de verdissement des villes comme par exemple les îlots de fraicheurs. Un sol vivant génère plus de gestion qu'un sol artificialisé : comment mobiliser l'énergie, les moyens et les nouvelles connaissances nécessaires au maintien d'un cadre urbain de plus en plus vert et vivant face à la nécessité d’une gestion raisonnée des ressources hydrique ? Quelle place accorder à l'arbre, pilier de la biodiversité, dans un environnement urbain de plus en plus dense, particulièrement vulnérable aux changements climatiques et notamment aux sécheresses de plus en plus coutumières ? Comment est-ce possible de concilier le rêve vert avec la nécessité d’adopter une gestion raisonnée de l’eau ?
 
Autant de questions que nous avons résumées en une seule, volontairement engageante, pour lancer un débat simple et fondamental : « L’Eau et le Végétal en Ville, comment concrétiser le Rêve Vert ? »
 
Les acteurs de la filière et les décideurs de l'aménagement urbain amorcent une réflexion sur la conciliation du bon usage de l’eau et le développement des politiques urbaines de verdissement
Read more
Organizer
Collectif animé par l'UNEP : CAUE, FFP, FRPHP, HORTIS
6 bis quai St-Vincent
0787689427
Programme prévisionnel (en cours de construction) :
 
8h30 :     Accueil café
9h :         Discours d'un élu de la Ville de Valence et de Fabrice LARUE, administrateur de l'URCAUE AuRA, président du CAUE de la Drôme, maire de Clérieux, vice-président de Valence-Romans-Agglo)
9h15 :     Intervention de Samuel BONVOISIN sur l’hydrologie régénérative
9h45 :     Intervention d’Olivier FOUCHE sur le cycle de l’eau
10h05 :   Echanges avec les intervenants
10h30 :   Pause
10h45 :   Table-ronde « Qu’est-ce que le rêve vert ? Une réflexion sur la conciliation du bon usage de l’eau et le développement des politiques urbaines de verdissement (avec les îlots de fraîcheur) » avec une animation par Frédéric SEGUR. Le but est de rester objectif et que cette journée serve d’appui et d’aide à la décision. Des précisions viendront structurer l'échange : eaux grises/récupération des eaux, utilisation rationnée de l'eau, le choix de la palette végétale.
Intervenants :
Clément BOLLINGER, paysagiste-concepteur, associé de l'agence CAUDEX
Jean-Mars BOUILLON, Président TAKAHE Conseil
Clément COURTAUX, Gérant Expertise Végétale
Pierre De PREMARE, pépiniériste
Thibaud DUMONT, entrepreneur du paysage et SYNAA
Mireille GUIGNARD, secrétaire générale adjointe de la MIQCP, Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques
Laurence PATOIS-BEDEL, chargée de missions du CAUE de la Drôme
 
 
12h :      20 min de question et 10 min de restitution
12h30 :  Synthèse et conclusion (Synthèse par Frédéric SEGUR et Michel AUDOUY, secrétaire général de Val'Hor)
 
12h45 :  Cocktail déjeunatoire (Restaurant Le Comptoir Général)
 
14h30 :  Visites de 3 sites : organisation d'un parcours des aménagements de la ville de Valence
  • Le parc Jouvet, sur la thématique du Plan Arbres et de la lutte contre les îlots de chaleur 
  • Le parc des Trinitaires, sur la thématique des canaux 
  • La place Dunkerque, sur la thématique de l’infiltration des eaux pluviales