Retransmission Opéra en direct - Macbeth / Verdi
Sat Oct 03, 2026 from 06:00 PM to 08:50 PM
Timezone : Europe/Paris
Espace Guillaume le Conquérant, Rue de la Haie, Bois-Guillaume, France
Retransmission Opéra en direct - Macbeth / Verdi
About
Macbeth / Verdi
Opéra en direct
Orchestre de l’Opéra Normandie Rouen
 
 
Programme :
 
Giuseppe Verdi
Macbeth
Opéra en quatre actes
Livret de Francesco Maria Piave et Andrea Maffei, d’après William Shakespeare
Créé à Florence en 1847
 
Direction musicale Pierre Dumoussaud
Chef assistant Alice Rose 
 
Mise en scène Ambre Kahan
Assistant à la mise en scène Romain Tamisier 
Scénographie Anne-Sophie Grac 
Costumes Colombe Lauriot-Prévost
Perruques et maquillage Judith Scotto
Lumières Zélie Champeau
Dramaturge Jean-Aloïs Belbachir
Chorégraphie Saïdo Lehlouh
Vidéo Nicolas Morgan
Son Mathieu Plantevin
 
Chef de chant Nathalie Steinberg
 
Danseurs
Orchestre de l’Opéra Normandie Rouen
Chœur accentus / Opéra de Rouen Normandie
Chœur de l'Opéra National de Bordeaux
Chef de chœur Vito Lombardi
 
 
Une nuit d’opéra devant un écran géant : Macbeth de Verdi s’invite sur les écrans de toute la Normandie. 
Chaque automne, l’Opéra en direct devient un rendez-vous incontournable pour les amateurs d’art lyrique et les curieux en quête d’émotions fortes. Cette année, c’est Macbeth qui prend l’affiche : le premier Shakespeare mis en musique par Verdi, et peut-être le plus sombre. On y suit la chute vertigineuse d’un couple assoiffé de pouvoir, sur une partition à la tension dramatique saisissante. Loin des amours romantiques traditionnels, Verdi privilégie ici la peinture psychologique et l’atmosphère fantastique. La voix devient théâtre : celle de Lady Macbeth, rugueuse et implacable, fait trembler les codes du bel canto. Capté à Rouen, cet opéra haletant sera diffusé en direct sur grand écran dans de nombreuses villes normandes, en partenariat avec France Télévisions. Une occasion unique de vivre, ensemble, une grande soirée d’opéra, comme si vous y étiez. 
 
 
Durée :
2h50 environ entracte compris 
 
 
L’Orchestre de l’Opéra Normandie Rouen
Véritable cœur battant de la maison, l’Orchestre réunit depuis le 1er septembre 2024 l’Orchestre Régional de Normandie et l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie. Cette nouvelle formation rassemble ainsi cinquante-huit musiciens particulièrement investis auprès du territoire et des publics avec un goût illimité pour tous les répertoires.
Tour à tour dans la fosse pour l’opéra ou sur scène pour le symphonique, l’Orchestre explore tous les répertoires du baroque au contemporain. À la recherche d’interprétations respectant les époques et les styles, il joue les partitions les plus anciennes sur instruments montés avec des cordes en boyau, souvent complétés par des cuivres naturels et timbales adaptées. Sa virtuosité n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de se mettre à disposition des compositeurs de notre temps et de porter la création musicale aux oreilles de tous.
L’Orchestre, basé à Rouen et en résidence à Mondeville, développe sa saison sur tout le territoire normand avec plus d’une centaine de concerts qui irrigue toute la région de Giverny à Cherbourg, de Dieppe à Granville. Qu’ils se produisent ensemble, en formation de chambre ou en solistes, leur exigence et recherche d’excellence est toujours la même.
Très engagé en direction du jeune public et d’un partage toujours plus large de la musique, il propose un vaste éventail d’actions de sensibilisation sur le territoire, en classe, à l’hôpital, en centre de détention, etc. L’orchestre mène également un travail pour favoriser les rencontres avec les publics en situation de handicap, tant physique que mental, à travers notamment des séances Relax et des dispositifs tels que les gilets vibrants ou les audiodescriptions d’opéra.
 
 
 
L’Opéra Orchestre Normandie Rouen, Théâtre lyrique d’intérêt national, est subventionné par la Région Normandie, la Métropole Rouen Normandie et le Ministère de la Culture DRAC Normandie.
 
 
Crédit Agricole Normandie-Seine est grand mécène de la présence territoriale de l’Orchestre de l’Opéra Normandie Rouen
 
 
Direction musicale Pierre Dumoussaud
Directeur musical désigné de l’Opéra Orchestre Normandie Rouen à partir de la saison 2026-2027, Pierre Dumoussaud est révélé sur la scène lyrique internationale à l’occasion de son prix au Concours International de Chefs d’orchestre d’opéra de Liège en 2017. Récompensé par la première Victoire de la Musique lors de la création de la catégorie “Révélation chef d’orchestre” en 2022, il se voit décerner la même année par le Ministère de la Culture le titre de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres. Il poursuit une belle carrière dans les fosses des opéras d’Europe, son enthousiasme et sa méticulosité lui ayant déjà valu bien des succès en France (Hamletet Manon à l’Opéra national de Paris, Madama Butterfly à Rouen, Iphigénie en Tauride à Montpellier…) et au-delà : Mignon au Bayerische Staatsoper, Idomeneo au Staatsoper de Berlin, Hamlet au Komische Oper, Lucie de Lammermoor à Bergamo, La Belle Hélène à Lausanne, Pelléas à Liège ou encore Faust et Pénélope à Athènes.
Sa discographie témoigne de sa prédilection pour la musique française des XIXème et XXème siècles : Pelléas et Mélisande pour Alpha Classics à l’Opéra National de Bordeaux, la première version intégrale du Voyage dans la Lune d’Offenbach – récompensé de l’International Opera Award 2022 du meilleur enregistrement – ou encore Les P’tites Michu de Messager pour le Palazzetto Bru Zane et avec l’Orchestre national des Pays de la Loire. Son album consacré au compositeur Olivier Greif a reçu un « Diapason d’or » et un « Choc » de Classica. Engagé auprès des artistes lyriques et instrumentaux qu’il accompagne, il se met régulièrement au service de leurs enregistrements : Cyrille Dubois avec le Brussels Philharmonic, Alexandre Tharaud avec l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, Jean-François Borras avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et Eva Zaïcik avec l’Orchestre National de Lille. « Claire et moderne mais aussi éloquente et animée » selon Christian Merlin (Le Figaro), la direction de Pierre Dumoussaud est aussi appréciée des danseurs : il dirige Cendrillon, Roméo et Juliette, Giselle à Bordeaux, et à l’Opéra national de Paris pour un « Hommage à Roland Petit » et L’Histoire de Manon.
Bassoniste passionné par le répertoire symphonique, Pierre Dumoussaud s’est formé à la direction d’orchestre au Conservatoire de Paris jusqu’en 2014, année où il a été récompensé du premier prix des “Talents chefs d’orchestre” de l’ADAMI. L’année suivante, il remplace au pied levé Alain Lombard pour un concert à la tête de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine. Il gardera une relation privilégiée avec cette phalange dont il a été chef assistant (entre 2014 et 2016), officiant par la suite à la tête de plusieurs productions lyriques (Don Carlo, La Voix Humaine, The Turn of the Screw, Les Pêcheurs de Perles, Iolanta, Werther pour la prise de rôle de Benjamin Bernheim). A l’étranger, le Karajan Akademie du Berliner Philharmoniker, le Real Filharmonía de Galicia, l’Orchestra della Svizzera Italiana, l’Orchestre de Chambre de Lausanne… En France, il dirige l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre National d’Auvergne, l’Orchestre National de Metz, l’Orchestre national d’Île-de-France…
La saison 2025-2026 le voit débuter à l’Opéra de Zurich avec Le Nozze di Figaro et revenir au Staatsoper de Berlin pour Les Contes d’Hoffmann. C’est avec ce même titre qu’il dirige sa première production à l’Opéra-Comique. Après avoir noué de fortes relations avec le public japonais au pupitre de plusieurs orchestres (Tokyo City Philharmonic, Kioi Hall Chamber Orchestra, Orchestra Ensemble Kanazawa), il entame une nouvelle tournée avec le City of Kyoto Symphony et le Gunma Symphony Orchestra.
 
 
 
Read more
Tickets
Date and place
Sat Oct 03, 2026 from 06:00 PM to 08:50 PM
Timezone : Europe/Paris
Add to my calendar
2026-10-03 18:00:00 2026-10-03 20:50:00 Europe/Paris Retransmission Opéra en direct - Macbeth / Verdi Reservations on : https://www.billetweb.fr/retransmission-opera-en-direct-macbeth-verdi -- Macbeth / Verdi Opéra en direct Orchestre de l’Opéra Normandie Rouen     Programme :   Giuseppe Verdi Macbeth Opéra en quatre actes Livret de Francesco Maria Piave et Andrea Maffei, d’après William Shakespeare Créé à Florence en 1847   Direction musicale Pierre Dumoussaud Chef assistant Alice Rose    Mise en scène Ambre Kahan Assistant à la mise en scène Romain Tamisier  Scénographie Anne-Sophie Grac  Costumes Colombe Lauriot-Prévost Perruques et maquillage Judith Scotto Lumières Zélie Champeau Dramaturge Jean-Aloïs Belbachir Chorégraphie Saïdo Lehlouh Vidéo Nicolas Morgan Son Mathieu Plantevin   Chef de chant Nathalie Steinberg   Danseurs Orchestre de l’Opéra Normandie Rouen Chœur accentus / Opéra de Rouen Normandie Chœur de l'Opéra National de Bordeaux Chef de chœur Vito Lombardi     Une nuit d’opéra devant un écran géant : Macbeth de Verdi s’invite sur les écrans de toute la Normandie.  Chaque automne, l’Opéra en direct devient un rendez-vous incontournable pour les amateurs d’art … Espace Guillaume le Conquérant, Rue de la Haie, Bois-Guillaume, France Mairie de Bois-Guillaume
Mairie de Bois-Guillaume
31 place de la Libération, 76230, Bois-Guillaume, France
0235122440