Ecrite en 1959, Rhinocéros, pièce emblématique d’Eugène Ionesco est souvent lue comme une allégorie de la montée des totalitarismes.
Peu à peu dans une ville ordinaire, les habitants se transforment en rhinocéros. Etrangement personne ne s’en inquiète vraiment. La plupart finissent même par s’y faire, voire à se rallier à la nouvelle idéologie.
Tous, sauf un : Bérenger, un homme en marge, maladroit, alcoolique qui est le seul à résister.
Cette lecture politique reste centrale, Bérenger, prophète malgré lui, nous mets en garde contre la tentation du troupeau.
La mise en scène de cette version de Rhinocéros suit une hypothèse inédite : Et si tout cela était le rêve de Bérenger ? Et si tout cela se passait dans sa tête ?
Dans cette approche, Bérenger devient le démiurge involontaire d’un monde qu’il ne contrôle pas, créant malgré lui ceux qui se transforment.
Rhinocéros a été créée et est interprétée dans le cadre des ateliers théâtre de la compagnie Iskandar.