Les tiers-lieux sont portés par des collectifs de personnes aux statuts hybrides, attirées par la promesse de "faire société autrement", voire de "travailler autrement", en cohérence avec leurs engagements. Mais l'ultra-polyvalence et la technicité que leur gestion requiert, couplées à la précarité des modèles économiques et fonciers, entraînent parfois une forme de désenchantement et une difficulté à s'y investir sur le long terme.
Parce que l'épuisement et la précarité ne doivent pas être une fatalité, réfléchissons ensemble à des moyens pour prendre soin de nos collectifs, en améliorant les conditions de travail et d'engagement bénévole dans nos tiers-lieux !
Dans la continuité des
webinaires "Paie ton taf dans les tiers-lieux", le réseau A+ c'est mieux ! organise une rencontre sur les Richesses Humaines le vendredi 21 novembre, de 14h à 18h, au tiers-lieu Toutéla (Paris 20ème - Porte des Lilas).
Cette rencontre propose un échange entre pairs pour s'inspirer, s'entraider et rencontrer d'autres acteurs des richesses humaines, découvrir des outils, et faciliter le travail et les activités en collectif.
Au programme :
- Conférence-débat “L’épuisement professionnel et militant dans l’ESS - entre surengagement et manque chronique de ressources : les tiers-lieux font-ils exception ? ” avec Simon Cottin-Marx et Jean-Philip Lucas
- ateliers "outillage" au choix
Inscrivez-vous avant le 10 novembre
Participation libre et consciente