Romantisme lyrique en France
Quintette à vents Millesources
Romantisme lyrique en France Book
Fri Aug 05, 2022 from 09:00 PM to 10:30 PM Add to my calendar
Timezone : Europe/Paris
2022-08-05 21:00:00 2022-08-05 22:30:00 Europe/Paris Romantisme lyrique en France Reservations on : https://www.billetweb.fr/romantisme-lyrique-en-france -- Le programme s'articulera autour de la musique française, laissant une part belle à l'opéra et aux mélodies grâce par la présence de la soprano Chloe Jacob sur les plus belles pages de Berlioz, Bizet et Saint-Saens. Le quintette à vent forme ainsi l'écrin orchestral de cette perle vocale. Le compositeur Jacques Ibert vient compléter par sa musique colorée et lumineuse ce programme digne d'une scène d’opéra !   Les nuits d’été  En 1829, Berlioz réunit neuf poèmes de Thomas Moore qu'il a mis en musique, et les publie en un recueil qu'il intitule d'abord, traduisant le titre anglais de Irish Melodies en Mélodies irlandaises. C'est à partir de ce moment qu'on parle de "mélodie" pour désigner, comme le définit le Larousse "un poème chanté avec accompagnement, dans la musique française". Berlioz ne sait pas encore qu'il a signé "l'invention de la mélodie française" et il continue à appeler "romance" ou à ne pas appeler du tout, plusieurs pièces que nous nommons aujourd'hui "mélodie". Jusqu'au jour où il découvre le recueil de Théophile Gautier La Comédie de la Mort, publié en 1838. Berlioz choisit d'abord  quatre poèmes qui l'inspirent particulièrement, deux assez souriants Villanelle  et Barcarolle dont il va changer le nom en L'île inconnue. Ce seront les deux mélodies extrêmes. Au centre, il place Le Spectre de la rose et avant Absence. Grâce à la date de l'article de la Revue et Gazette musicale, 4 juillet 1841, nous apprenons l'époque de publication des Nuits d'été de Berlioz . Voilà les seuls éléments pour situer ces mélodies dans le catalogue de Berlioz. Lui-même n'a rien écrit à leur propos, ni dans sa correspondance, ni dans ses articles de critique musicale, ni dans ses Mémoires. Laissons-nous porter par ces sons joyeux ou plaintifs dont Berlioz seul a le secret !   Église Sainte Radegonde, Le Bourg Nord, Sérandon, France Association AMELI

Le programme s'articulera autour de la musique française, laissant une part belle à l'opéra et aux mélodies grâce par la présence de la soprano Chloe Jacob sur les plus belles pages de Berlioz, Bizet et Saint-Saens. Le quintette à vent forme ainsi l'écrin orchestral de cette perle vocale. Le compositeur Jacques Ibert vient compléter par sa musique colorée et lumineuse ce programme digne d'une scène d’opéra !

 

Les nuits d’été 

En 1829, Berlioz réunit neuf poèmes de Thomas Moore qu'il a mis en musique, et les publie en un recueil qu'il intitule d'abord, traduisant le titre anglais de Irish Melodies en Mélodies irlandaises. C'est à partir de ce moment qu'on parle de "mélodie" pour désigner, comme le définit le Larousse "un poème chanté avec accompagnement, dans la musique française". Berlioz ne sait pas encore qu'il a signé "l'invention de la mélodie française" et il continue à appeler "romance" ou à ne pas appeler du tout, plusieurs pièces que nous nommons aujourd'hui "mélodie". Jusqu'au jour où il découvre le recueil de Théophile Gautier La Comédie de la Mort, publié en 1838. Berlioz choisit d'abord  quatre poèmes qui l'inspirent particulièrement, deux assez souriants Villanelle  et Barcarolle dont il va changer le nom en L'île inconnue. Ce seront les deux mélodies extrêmes. Au centre, il place Le Spectre de la rose et avant Absence. Grâce à la date de l'article de la Revue et Gazette musicale, 4 juillet 1841, nous apprenons l'époque de publication des Nuits d'été de Berlioz . Voilà les seuls éléments pour situer ces mélodies dans le catalogue de Berlioz. Lui-même n'a rien écrit à leur propos, ni dans sa correspondance, ni dans ses articles de critique musicale, ni dans ses Mémoires.

Laissons-nous porter par ces sons joyeux ou plaintifs dont Berlioz seul a le secret !  

Read more
Organizer
Association AMELI
6 Esteyriches Norde 19160 Latronche
05 55 27 85 44