Ce film met en scène Noureddine Zerrad, dit Noon, cinéaste bruxellois de 38 ans, qui réalise des films de genre et d’action depuis 1993. En 2013, il fait la rencontre de son « idole » Jean-Claude Van Damme qui lui propose de travailler sur son dernier film Eagle Path aka Full Love.
En 2016, Noon échappe de justesse à un attentat terroriste à l’aéroport de Bruxelles. Cet événement tragique a influencé le cours de la réalisation de notre film. Il a agi comme un déclic de création en rattachant le documentaire à une actualité brûlante. La fiction est introduite dans ce documentaire par la présence d’un autre personnage, Noonz : un double de Noon qui agit comme sa (mauvaise) conscience. Le parcours de Noon est appréhendé ici comme le fil conducteur d’un sujet universel qui n’est autre que la réalisation de soi, la recherche obsessionnelle de l’Idéal. Ce qui a motivé ce projet n’est pas une analyse thématique du travail personnage principal, mais plutôt son itinéraire, sa quête permanente soutenue par un rêve fou.
Débat : La quête de l’idéal et la réalisation de soi : Le parcours de Noon illustre une recherche obsessionnelle de l’idéal. Peut-on atteindre cet idéal ou est-il toujours hors de portée ? Comment cette quête façonne-t-elle une vie ?