En suivant les pas d’une association fictive nommée (Fin’amor) le public est convié à venir écouter trois conférences sur l’art d’aimer au temps des troubadours.
Ces conférences sont l’occasion de faire entendre les motifs récurrents des récits qui sont parvenus jusqu’à nous.
Le cadre habituel de la conférence sera rapidement détourné. L’humour qui unit les épisodes de cette saga repose sur le contraste provoqué par la juxtaposition de paroles documentées, et de tableaux extravagants.
Episode 1, Thierry et Myria nous racontent une légende troubadouresque catalane du XIIᵉ siècle, celle du Cœur Mangé. Un univers se déploie : érudit, foutraque, ludique, imprévisible où l’histoire, le théâtre et la poésie s’entrelacent dans une fête des sens et du verbe.
Episode 2, Thierry et Arnau s’attaquent à l’un des récits d’amour les plus emblématiques de la littérature médiévale : Tristan et Iseult. Mais entre approximations, quiproquos et écarts d’énergie, leur entreprise s’annonce périlleuse...
Episode 3, les membres de l’association Fin’Amor, tentent de reconstituer une légende troubadouresque. Mais bien sûr, la passion les emporte, et rien ne se passe comme prévu. Entre quiproquos, éclats de rires et moments de pure folie, l’histoire se réinvente, devenant une version imprévisible et exubérante de ce qui aurait dû être une légende courtoise.