Saison Moondog - Jean-Brice Godet - T.Bonvalet - S.Garin
Saison Moondog - Jean-Brice Godet - T.Bonvalet - S.Garin Book
Fri May 31, 2019
2019-05-31 12:30:00 2019-05-31 21:00:00 Europe/Paris Saison Moondog - Jean-Brice Godet - T.Bonvalet - S.Garin Reservations on : https://www.billetweb.fr/saison-moondog-a-degrenier-t-bonvalet-s-garin -- Louis Thomas Hardin (1916-1999) perd la vue à 16 ans. Après des études de musique, il s’installe dans les rues de New York et devient compositeur. Personnalité hors norme, sa tenue de guerrier viking sera immortalisée par de nombreux photographes. Sous le nom de Moondog, il élabore sur un demi-siècle une œuvre inclassable d’un millier de compositions qui balaye nombre de genres sans appartenir à aucun. Entre septembre 2018 et juin 2019, la Saison Moondog propose plus de trente concerts, performances musicales de rue, conférences et projections pour entendre, parfois en première mondiale, ces compositions hypnotiques aussi déroutantes de simplicité que complexes dans leur architecture.New York, hiver 1949, on entend pour la première fois d’étranges percussions émaner d’un porche le long de l’Avenue of the Americas (51st Street) ou du numéro 2 de la West 46th Street. Plus tard, au 425 West 57th Street, ces rythmes inusités tirés d’instruments improbables, accompagnent les sirènes de bateaux amarrés à un Hudson brumeux. D’autre fois encore ils marquent une pause entre deux conversations tenues à l’angle de la 51st Street et de la 6th Avenue entre des badauds et l’auteur de ces rythmes : Moondog. Pendant près de vingt-cinq ans, celui qu’on surnomma rapidement « le Viking de la 6ème Avenue », en raison de son attachement à Manhattan et de son look extravagant, accompagna le quotidien des new-yorkais en jouant, à même l’asphalte, sa musique sur des instruments de percussion de sa propre fabrication. Aujourd’hui les musiciens Thomas Bonvalet, Jean-Brice Godet et Stéphane Garin entendent rendre hommage aux musiques de rue imaginées par ce clochard céleste de la première heure. À l’aide d’un instrumentarium singulier conçu pour l’occasion ils se retrouvent, le temps d’une performance urbaine, dans la peau de ce génie oublié.création à l'Usine du 20 mai au 2 juin 2019Stéphane Garin : trimba, maracas, percussions, Jean-Brice Godet : clarinettes, k7, Thomas Bonvalet : banjo basse six cordes, métronome mécanique, diapasons, claves, frappements de pieds et de mains, cloches, fragments d’orgue à bouche, concertina, componiums, « stringin it », audio ducker, peau de tambour…  - l'Usine
Timezone :

Louis Thomas Hardin (1916-1999) perd la vue à 16 ans. Après des études de musique, il s’installe dans les rues de New York et devient compositeur. Personnalité hors norme, sa tenue de guerrier viking sera immortalisée par de nombreux photographes. Sous le nom de Moondog, il élabore sur un demi-siècle une œuvre inclassable d’un millier de compositions qui balaye nombre de genres sans appartenir à aucun. 

Entre septembre 2018 et juin 2019, la Saison Moondog propose plus de trente concerts, performances musicales de rue, conférences et projections pour entendre, parfois en première mondiale, ces compositions hypnotiques aussi déroutantes de simplicité que complexes dans leur architecture.

New York, hiver 1949, on entend pour la première fois d’étranges percussions émaner d’un porche le long de l’Avenue of the Americas (51st Street) ou du numéro 2 de la West 46th Street. Plus tard, au 425 West 57th Street, ces rythmes inusités tirés d’instruments improbables, accompagnent les sirènes de bateaux amarrés à un Hudson brumeux. D’autre fois encore ils marquent une pause entre deux conversations tenues à l’angle de la 51st Street et de la 6th Avenue entre des badauds et l’auteur de ces rythmes : Moondog. Pendant près de vingt-cinq ans, celui qu’on surnomma rapidement « le Viking de la 6ème Avenue », en raison de son attachement à Manhattan et de son look extravagant, accompagna le quotidien des new-yorkais en jouant, à même l’asphalte, sa musique sur des instruments de percussion de sa propre fabrication. 

Aujourd’hui les musiciens Thomas Bonvalet, Jean-Brice Godet et Stéphane Garin entendent rendre hommage aux musiques de rue imaginées par ce clochard céleste de la première heure. À l’aide d’un instrumentarium singulier conçu pour l’occasion ils se retrouvent, le temps d’une performance urbaine, dans la peau de ce génie oublié.
création à l'Usine du 20 mai au 2 juin 2019

Stéphane Garin : trimba, maracas, percussions, Jean-Brice Godet : clarinettes, k7, Thomas Bonvalet : banjo basse six cordes, métronome mécanique, diapasons, claves, frappements de pieds et de mains, cloches, fragments d’orgue à bouche, concertina, componiums, « stringin it », audio ducker, peau de tambour… 

Read more
Organizer
l'Usine
6 impasse Marcel Paul ZI Pahin, 31170, Tournefeuille, France
0561074518