Le mot révolution peut-il encore nous (é)mouvoir ? Jean-Luc Godard a hésité et puis a fini par accepter la proposition de Jack Lang : imaginer un film pour fêter le bicentenaire de la Révolution. Tel un laboratoire effervescent, le spectacle donne à voir le cheminement du cinéaste pour réaliser son œuvre. On y croise donc Godard, mais aussi Danton, une inoubliable Marguerite Duras et d’autres figures liées au créateur. Au centre de cette expérience scénique, les notions de bouleversements et de rapport au monde sont traitées à la manière du collage : archives, manifestes, rushes détournés, éclats de musique, extraits d’émissions radiophoniques… Autant de sources hétérogènes qui façonnent ce cabaret politique vif et mordant.
Il faut un peu de temps pour jouer une telle épopée narrative. Le spectacle s’organise alors en quatre mouvements d’une heure. N’ayez crainte : à l’entracte, vous pourrez profiter d’une collation.
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Distribution
Texte d’après le roman éponyme de Thierry Frogier
Adaptation et mise en scène Laëtitia Pitz
Interprétation Didier Menin, Camille Perrin et Anaïs Pélaquier
Son Camille Perrin
Lumière Christian Pinaud
Vidéos et Scénographie Anaïs Pélaquier
Costumes Stéphanie Vaillant
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Compagnie Roland Furieux
Pourquoi Roland est-il furieux ? En hommage au chef d’œuvre Orlando Furioso de L’Arioste, poète italien de la Renaissance. Fondatrice de la compagnie en 1996, la messine Laëtitia Pitz oriente son travail de mise en scène vers le côtoiement entre la musique et la voix parlée.
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En coréalisation avec l’APALVA de Villerupt