Sciences et médias : une infodémie ?
Les Grands Débats d'Université Paris Cité
Sciences et médias : une infodémie ? Book
Mon May 16, 2022 from 07:00 PM to 08:30 PM
2022-05-16 19:00:00 2022-05-16 20:30:00 Europe/Paris Sciences et médias : une infodémie ? Reservations on : https://www.billetweb.fr/sciences-et-medias-une-infodemie -- Avec l’épidémie de Covid-19, la parole scientifique semble occuper une nouvelle place : création d’un conseil scientifique pour orienter les politiques publiques, intérêt inédit de la population et des médias pour l’épidémiologie, présence de nombreux chercheurs sur les plateaux télé, à la radio, dans les journaux, sur les réseaux sociaux… Mais dans un contexte de crise et d’urgence, comment articuler le temps des médias avec celui de la science ? Les médias seraient-ils responsables d’une dilution des frontières entre faits et opinions ? L’intégrité scientifique a-t-elle été mise à mal par la pandémie ? La prolifération d’informations, notamment scientifiques, aurait-elle fini par créer une infodémie ?Avec :Claude Forest, directeur de recherche honoraire de l'Inserm, Université Paris Cité.Nicolas Martin, journaliste producteur et animateur de La Méthode scientifique sur France Culture.Un échange animé par le journaliste Paul de Brem.Les Grands Débats d'Université Paris CitéCe nouveau rendez-vous mensuel proposé par Université Paris Cité invite le grand public à débattre d’enjeux de société aux côtés d'enseignantes-chercheures et enseignantes-chercheurs, passionnés et passionnants. Ce cycle répond à un besoin citoyen d’accès au débat scientifique et d’idées, en privilégiant l’interdisciplinarité et une démarche de vulgarisation et de transmission des savoirs. Le public aura la possibilité d’interagir directement avec les intervenants au fil des débats. Saison 2021/2022 - Le Monde d'Après Un monde “à bout de souffle” ou un “monde d’après” ? Nombreux sont les questionnements socio-économiques, sanitaires ou même civilisationnels apparus dans le sillage de la pandémie de Covid-19. Ces questionnements viennent se rajouter à d’autres problématiques déjà présentes, notamment les défis posés par les impacts environnementaux de nos sociétés. Les enjeux majeurs censés influencer les décisions politiques internationales – réchauffement climatique, migrations – pourraient être relayés au second plan du fait des bouleversements liés à la crise sanitaire. Renforcement des inégalités sociales, renouveau des politiques publiques, envie de changer de rythme voire carrément de vie : c’est peu dire que le « monde d’après » est plus qu’une simple question d’actualité. Le monde d’après relève-t-il du champ des possibles ou est-il déjà révolu ? 15 Rue Hélène Brion, Paris, France Université Paris Cité
Timezone : Europe/Paris

Avec l’épidémie de Covid-19, la parole scientifique semble occuper une nouvelle place : création d’un conseil scientifique pour orienter les politiques publiques, intérêt inédit de la population et des médias pour l’épidémiologie, présence de nombreux chercheurs sur les plateaux télé, à la radio, dans les journaux, sur les réseaux sociaux…

Mais dans un contexte de crise et d’urgence, comment articuler le temps des médias avec celui de la science ? Les médias seraient-ils responsables d’une dilution des frontières entre faits et opinions ? L’intégrité scientifique a-t-elle été mise à mal par la pandémie ? La prolifération d’informations, notamment scientifiques, aurait-elle fini par créer une infodémie ?

Avec :

  • Claude Forest, directeur de recherche honoraire de l'Inserm, Université Paris Cité.
  • Nicolas Martin, journaliste producteur et animateur de La Méthode scientifique sur France Culture.

Un échange animé par le journaliste Paul de Brem.


Les Grands Débats d'Université Paris Cité

Ce nouveau rendez-vous mensuel proposé par Université Paris Cité invite le grand public à débattre d’enjeux de société aux côtés d'enseignantes-chercheures et enseignantes-chercheurs, passionnés et passionnants.

Ce cycle répond à un besoin citoyen d’accès au débat scientifique et d’idées, en privilégiant l’interdisciplinarité et une démarche de vulgarisation et de transmission des savoirs.

Le public aura la possibilité d’interagir directement avec les intervenants au fil des débats.


Saison 2021/2022 - Le Monde d'Après 

Un monde “à bout de souffle” ou un “monde d’après” ? Nombreux sont les questionnements socio-économiques, sanitaires ou même civilisationnels apparus dans le sillage de la pandémie de Covid-19. Ces questionnements viennent se rajouter à d’autres problématiques déjà présentes, notamment les défis posés par les impacts environnementaux de nos sociétés. 

Les enjeux majeurs censés influencer les décisions politiques internationales – réchauffement climatique, migrations – pourraient être relayés au second plan du fait des bouleversements liés à la crise sanitaire. Renforcement des inégalités sociales, renouveau des politiques publiques, envie de changer de rythme voire carrément de vie : c’est peu dire que le « monde d’après » est plus qu’une simple question d’actualité. Le monde d’après relève-t-il du champ des possibles ou est-il déjà révolu ?

Read more